Contrat de mariage entre Joseph Lecours et Dlle M.Dulcina Breton

    ************************************************************************

L'an Mil Huit Cent quatre-vingt-douze, le quinzième jour de mai, devant Jacques-Edouard Plamondon, notaire public, résidant à Québec.

Ont comparu:

Sieur Joseph Lecours, de la Cité de Québec, commis, fils majeur de Sieur Charles Lecours, de la ville de Lévis, menuisier, et de Dame Ursule Bégin, d'une part.

Et Demoiselle Marie-Elisa Dulcina Breton, aussi de la Cité de Québec, fille mineure de Sieur Paul Breton, du même lieu, entrepreneur-menuisier, ici présent pour l'assister et l'autoriser, vu sa minorité à l'effet des présentes, et de Dame Mathilde Gonthier, d'autrepart.

Lesquels ont arrêté, ainsi qu'il suit, les clauses et conventions civiles du mariage projeté entr'eux.

  1. Les futurs époux seront séparés de biens et, partant, aucun d'eux ne sera responsable des dettes contractées soit avant soit après la célébration du mariage.
  2. La future épouse, pour elle et les enfants qui pourraient naître de son présent mariage, renonce à tout douaire quelconque.
  3. Le futur époux fait donation entrevifs à la future épouse, ce acceptant, de tous les meubles meublants et effets mobiliers, et divers articles ustensiles, du linge de ménage qu'il possède actuellement.
  4. Le futur époux fait aussi don à la future épouse, ce acceptant, d'une somme de cinq cents piastres, payable à demande.
  5. Si la future épouse décède avant son mari, tout ce qui pourrait alors rester des biens qui lui sont donnés par les deux clauses précédentes, retournera et restera au dit mari en pleine et entière propriété.

 

Tel a été convenu entre les futurs époux, du consentement du père de la future épouse.

Dont acte fait et passé à Québec, sous le numéro notarié six-cent-quatre-vingt-onze.

Et les parties ont signé avec nous, notaire, après lecture faite.

Signé: Dulcina Breton,

Joseph Lecours,

Paul Breton

J.Ed. Plamondon.

Vraie copie de la minute demeurée en mon étude.

J. Ed. Plamondon, notaire.