Une cabane d’oiseaux bien spéciale

Image27.gif (2751 octets)

 

Dans l’année qui a suivi l’arrêt de travail de Gilles à tître de représentant d’un grossiste en quincaillerie, il a commencé à bâtir des petites cabanes d’oiseaux.

 

Au départ, elles étaient très simples mais fort bien faites. Par la suite il a expérimenté des dessins qu’il réalisait avec de la peinture ordinaire. Il se découvrait un talent d’artiste, avec toutes ses fleurs et ses oiseaux qu’il présentait sous des traits tout à fait acceptables.

En fait, il surprenait bien des gens, avec cette habileté insoupçonnée et il en a vendu quelques’unes à des voisins, des amis.

 

Valérie a marié Geoff. Cape, directeur-général de la Fondation Evergreen, à Toronto, et depuis deux ans, il a mis sur pied un événement social – style cocktail – où il réunit l’élite corporative. Il en profite pour faire une vente à l’encan de plusieurs dizaines de maisons d’oiseaux qu’il a sollicitées parmi sa clientèle favorisée et qui génère d’excellents profits pour son organisme.

 

En 1996, il a rapporté d’ici, une couple de cabanes faites par son beau-père, qu’il a fait décorer par d’influentes personnes. Gilles a vu une des siennes enjolivée par la chanteuse Anne Murray qui l’a présentée comme un petit chalet suisse ravissant.

En 1997, Valérie a de nouveau sollicité son père pour une collaboration à l’encan.

 

Sarah Ferguson, la duchesse d’York était dans la ville-reine en fin mai (soit juste une semaine avant la réception) et je ne sais par quel contact, quelqu’un lui a demandé de signer une œuvre pour l’événement de Geoff.

 

Elle a choisi une cabane blanche au toit rouge, et décorée de jolies fleurs sur le devant – une réalisation de Gilles.

L’encan a eu lieu, et pour faire une surprise à son père, Valérie a misé et racheté la cabane signée par la duchesse, pour l’offrir, contre toute attente, à Gilles, en cadeau de Noel.

 

Pour être étonné, il l’était vraiment. Nous l’avons rapportée, et elle trône chez nous comme un trophée, soulignant le travail appliqué de Gilles, la générosité de sa fille et le dévouement de son gendre pour la communauté, par un apport soutenu en matière d’ écologie.

Janvier,1998