Les cheveux blonds frisés de papa

Image21.gif (41583 octets)

Papa avait de magnifiques cheveux blonds tout frisés lorsqu’il était petit, et grand-maman Lecours avait longtemps hésité avant de lui couper.

C’ est donc à l’ âge de 10 ans, qu’elle s’est résolue à raccourcir les boucles dorées de son fils ainé, et elle les a conservées dans un sac de papier brun, au fond d’une armoire.

Lorsque Germaine, la deuxième de la famille, est entrée chez les Soeurs Augustines de l’Hôtel-Dieu de Lévis, on était à rénover la crèche de Noel, et on cherchait des cheveux dorés pour l’ Enfant-Jésus.

Germaine se tournâ vers sa mère, et se fit donner le précieux sac qu’elle gardait depuis une quinzaine d’années.

Lorsque nous allions visiter la religieuse au Monastère, à l’ occasion de Noel, notre première préoccupation n’ était pas de voir la tante Germaine - non, non, nous voulions voir les- cheveux -de -papa sur la tête du petit Jésus.

Cette anecdote m’est restée dans la mémoire, et il arrive que je la raconte, pour décrire à quel point, papa avait de belles boucles blondes.

Lorsque Renée a eu ses enfants, et qu’on parlait hérédité en matière de couleur de cheveux, j’ai toujours mentionné que s’ils étaient blonds, ils tiendraient ça de leur arrière grand-père maternel.

 

Le petit John a les cheveux pâles, mais ce n’est pas blond, quant à Catherine, elle est nettement chatain clair Mais ce sont deux beaux enfants que nous ne voyons malheureusement pas souvent - et pour cause, ils vivent présentement en Angleterre depuis 16 mois.. (décembre,1995.).

Depuis que le texte a été écrit, le gendre a été transféré pour deux
ans à HongKong, et bientôt, ils seront installés à Chicago - avec femme
et enfants, et possiblement chien et poissons rouges.
Quelle belle vie, pleine d'expériences diverses !