Retenir les noms....

AG00007_.gif (7458 octets)

J’ai toujours eu une certaine difficulté à retenir les noms des gens qui me sont présentés.

Je suis plus visuelle qu’auditive, de sorte que lorsqu’on m’introduit quelqu’un de nouveau, je regarde beaucoup plus que je n’écoute Je pourrais facilement vous décrire le bleu de ses yeux, ou la cravate savamment agencée à son costume avant d’être capable de me souvenir de son patronyme, et ça, ça peut devenir un fichu problème!.

Un jour, me plaignant de cette situation qui devenait gênant à certaines occasions, on m’a donné le conseil suivant:

Lorsqu’on prononcera le nom d’une nouvelle personne, essaie d’imager ce que tu entends: Exemple (et, c’est justement l’exemple qu’on m’a donné) si tu rencontres pour la première fois un monsieur Légaré, dis-toi qu’il a un peu l’air égaré, tente de l’imaginer perdu quelque part, pense qu’il peut s’égarer

dans un salon ou.... dans une conversation. Tu verras, chaque fois que tu verras ce visage, une série d’images surgiront dans ton esprit, et par déduction, tu sauras immédiatement que c’est m o n s i e u r L-é-g-a-r-é !

C’était logique et j’avais le goùt de mettre à l’épreuve, cette technique visuelle assez particulière pour mâter mon embarras fréquent.

A l’occasion d’un tournoi de golf bénéfice, on m’avait jumelée avec un certain monsieur Beaurivage, gentilhomme par excellence, et par surcroit, golfeur adroit.

J’ écoute le nom de Beaurivage, et je me plais à l’imaginer sur une plage ensoleillée, ou encore sur un terrain de golf en bordure de l’océan. Je ‘visualise’ l’eau et le sable.... et je me dis que ce truc va sûrement marcher!

Sauf que durant les dix-huit trous de la compétition, je l’ai bêtement appelé:

monsieur BELLE RIVE .... je suis une i-n-c-o-r-r-i-g-i-b-l-e !