Vos lettres...
(in french)
semaine du 20 au 27 juin 97

Bonjour,

J’ai un copain depuis deux ans et demi. Il se prétend un gars sexuel, mais dans notre couple c’est moi qui doit mendier de la sexualité. En septembre dernier, il m’a laissée sous prétexte qu’il était fatigué (tanné, au Canada) de moi. C’est vrai que nous nous chicanions souvent, mais il était froid et indifférent face à moi.

Deux mois après notre séparation, il m’a suppliée de le laisser revenir sous prétexte qu’il m’aimait. Trois semaines après la reprise, il me laissa (tassa) pour une autre fille.

Cette semaine, il est allé sur Internet pour rencontrer une jeune fille et se laisser aller à des fantasmes sexuels. Le lendemain, il était tout excité à la pensée de recommencer. Il lui a même donné mon numéro de téléphone et elle l’a appelé. Il m’a dit qu’il a trouvé ça super (le fun) et que ce n’était que cybernétique et qu’il était curieux, mais qu’il aurait continué si je ne m’en étais pas rendu compte.

Depuis, je ne sais plus quoi faire. Il me sert toujours son indifférence. Il me ment depuis deux ans sur plein de choses et dit que c’est de ma faute parce que je suis jalouse. Mais je le suis car il ne m’a jamais donné la profondeur et la passion qu’il donne à d’autres filles. Suis-je une dépendante affective? Ou bien suis-je idiote car je l’aime quand même.

L.B. Canada

 

Le Courrier du Coeur vous répond:

Merci pour votre message.

Je suis touché par le ton de votre lettre qui manifeste une certaine souffrance.

Si je vous ai bien comprise, votre copain est quelqu’un de froid, indifférent (à vous), coureur (vous vous êtes séparés et remis ensemble, ce qui ne l’empêche pas de voir ailleurs), il est menteur et semble réserver sa passion et son amour pour d’autres que vous.

De votre côté, vous dîtes que vous êtes jalouse, dépendante affective, idiote peut-être, mais que vous l’aimez toujours.

D’abord, permettez-moi de vous dire que vous ne devriez pas vous juger trop sévèrement: vous n’êtes sans doute ni idiote ni dépendante. Vous êtes une femme qui cherche l’amour sentiment, affection, tendresse et sexe aussi, ce qui est tout à fait normal et légitime. Sans doute cherchez-vous aussi à vivre une relation stable qui vous apporte un sentiment de sécurité. Ce qui est normal et bien féminin.

Votre copain est un homme avec tout ce qu’il y a de plus banal dans ce terme! C’est-à-dire qu’il ne cherche pas la même chose que vous. Il a besoin de se mettre en valeur (à ses propres yeux d’abord) en collectionnant les conquêtes amoureuses, se démontrant à lui-même qu’il est puissant, viril et qu’il sait plaire aux femmes. Ce qui est assez courant!

Mon conseil est le suivant:

Dîtes-lui ce que vous voulez, ce que vous souhaitez vivre avec lui, et demandez-lui s’il peut vous l’apporter. Ensuite posez-lui la question de savoir ce qu’il recherche et souhaite vivre avec vous. Ce genre de dialogue vous permettra d’éclaircir les malentendus qu’il y a entre vous. Lorsque vous aurez bien discuté, vous serez en mesure de prendre une décision: ou bien vous restez ensemble ou bien vous vous séparez.

Permettez-moi de vous dire encore ceci:

L’amour est une RELATION entre deux personnes, relation qui se construit sur la base de deux éléments fondamentaux (sans lesquels l’amour est impossible), ce sont:

La CONFIANCE mutuelle et aussi en soi-même

Et le RESPECT de l’autre et aussi de soi-même.

Mais entre votre copain et vous, souhaitez-vous construire une telle relation, ou bien voulez-vous seulement être des partenaires sexuels?

Je reste volontiers à votre disposition pour continuer ce dialogue.

Maurice

Vos lettres précédentes