Saint-Remèze

Circuit N° l : Ruisseau - les Tunes - Patroux
Durée : 4 h
Facile, marquage jaune et pour terminer balisage G.R. blanc et rouge

De la place de la Mairie, prenez la rue de la Basse, pratiquement face au magasin d'alimentation. Suivez cette rue de manière à rejoindre le ruisseau des Fonts, où vous trouverez le lavoir datant de 1860 et qui est encore utilisé occasionnellement . Remonter sur la route et redescendre par la desserte de la station d'épuration. Vous y rencontrerez les ruines de trois anciens moulins qui ont cessé leur activité ou début du siècle, peut-être mème avant. Vous y verrez aussi un ancien captage de source qui alimentait encore St-Remèze, il y a une quinzaine d'années, Vous ourez à traverser le ruisseau quatorze fois avant de rencontrer, à la fin d' une petite clairière, une flèche jaune indiquant l'endroit où le circuit n° 2 quitte la partie commune au tracé n° 1.

Puisque vous êtes sur le circuit n° 1, continuez le sentier en face de vous. Vous aurez encore à traverser le ruisseau, 5 fois, qui se nomme maintenant le ruisseau de Pissevieille, avant de rester sur la rive droite. Le chemin s'écarte un peu du ruisseau. Vous verrez une marque jaune en "Y". Vous y reviendrez tout à l'heure, mais prenez d'abord lo branche de gauche qui vous mènera dans quelques centaines de mètres au pittoresque défilé des Tunes.
Vous y rencontrerez une marque jaune vous préconisant de faire demi-tour. Cependant, s'il n y a pas beaucoup d'eau, vous pourrez faire quelques metres dans le défilé, mais surtout n'allez pas trop loin, et n'y allez pas seul.

Revenez en arrière jusqu'à la marque "Y" où vous prendrez la branche qui est à votre gauche (celle que vous n'avez pas encore empruntée). Elle vous mènera à un petit col où vous verrez une nouvelle marque en "Y". Prenez encore la branche de gauche qui vous conduira en serpentant à travers les pierriers, buis, genêts-scorpions, à un joli point de vue sur les gorges de l'Ardèche et le hameau de Chames. Ce point de vue domine la cascade de Pissevieille qui est la plus haute d'Ardèche (80m). Vous y verrez une nouvelle marque en jaune vous indiquant de revenir sur vos pas jusqu 'au col où vous prendrez le sentier qui monte à gauche que nous avons balisé en jaune mais où vous rencontrerez également d'anciennes marques rouges. Cette partie du circuit vous permettra de voir de beaux panoramas sur la vallée de la Tiourre bordée de falaises à gauche et sur Patroux, Saint-Remèze, le Vercors et le Ventoux à droite. Vous finirez par rejoindre le sentier de grande randonnée (balisage blanc et rouge). Vous prenez ce G.R. qui se trouve être l'ancienne route de Saint-Remèze à Vallon-Pont-d'Arc. Vous n'y rencontrerez plus de marques jaunes et vous arriverez ainsi par un parcours bien dégagé dominant le ruisseau jusqu'à Patroux où, continuant ce G.R. par la petite route goudronnée, vous rejoindrez la route départementale en passant par le stade de football. Il ne vous restera qu'à parcourir 1 km pour revenir à Saint-Remèze.




Français | English | Nederlands | Balades | Home