Charte

Charte de déontologie

La présente charte est inpirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Son objectif est de présenter la manière dont ces principes s'appliquent dans l'organisation et la pratique du Jeu de Rôles Grandeur Nature.
Cette charte précise les responsabilités des associations, concernant princalement les conditions de sécurité lors du déroulement du jeu, ainsi que le respect des sites, des joueurs ou des visiteurs.
Chaque association signataire s'engage à mettre en oeuvre ce contrat moral au cours de la préparation, de l'organisation et du déroulement de ses manifestations. Il appartient aux associations de prendre les mesures nécessaires au respect de ces règles par les joueurs.



Le respect des personnes

Le déroulement du jeu ne doit pas porter atteinte aux principes religieux, philosophiques ou politiques des individus. Il ne doit pas non plus imposer aux joueurs la simulation de situations humiliantes ou dégradantes. Le second degré, indissociable du caractère ludique des activités, doit toujours âtre présent et souligné.
Les associations doivent préciser dans les règles destinées aux joueurs et dans l'entretien précèdant le jeu, que les actions physiques dangereuses sont strictement interdites.

La sécurité des participants

Lors des repérages sur les sites de jeu, les dangers éventuels sont répérés. Il sont explicités aux joueurs par écrit et rappelés lors de l'entretien d'introduction du jeu. Les éventuels endroits dangeureux seront balisés.
Les centres de soins les plus proches, hôpitaux et centres antipoison, médecins et pharmacies de garde, sont répertoriés. Leurs coordonnées seront disponibles à tout moment, pendant la préparation, le déroulement et le repli du jeu. Au moins une trousse de premiers secours complète est disponible sur le site et un moyen de transport est disponible à proximité immédiate du site.
Les associations organisatrices sont titulaires d'un contrat d'assurance prévoyant, a minima, leur responsabilité civile à l'égard de leur représentants et des participants.
La participation de mineurs aux jeux est soumise à des conditions spécifiques. L'autorisation écrite des parents sera demandée et sur leur demande, un encadrement spécifique sera prévu.

Le respect des sites de jeu

Les tours d'un château, les charmes d'une forât ou l'oscurité d'une grotte sont souvent l'élément principal de l'ambiance d'un Grandeur Nature. Le terrain de jeu, souvent un site naturel ou historique, est parfois fragile, par sa flore, sa faune ou ses édifices. Le déroulement d'un G.N. ne doit aucunement porter préjudice aux sites qui l'accueillent. En particulier, les organisateurs s'engagent à les restituer dans un état de propreté au moins égal à celui dans lequel ils furent confiés à leur association.

En fonction des particularités du site et des conditions climatiques du jeu, l'utilisation du feu fait l'objet de règles strictes et impératives.

Si le jeu se déroule dans un lieu privé, les organisateurs doivent évidemment disposer de l'accord exprès du propriétaire ou ayant droit des lieux. S'il s'agit d'un lieu public ou ouvert au public, un accord tacite est suffisant. Le déroulement du jeu, dans ces conditions, devra respecter la légitime aspiration des riverains à la tranquilité .

Les autorités locales, mairie, gendarmerie, pompiers et préfecture, sont prévenues par un courrier présentant les conditions générales de déroulement du jeu, en précisant le nombre de participants et les principaux lieux de jeu.