Deuxième édito

Deuxième édito

Il y a donc à peu près cinquante personnes qui ont reçu le numéro 1. Avec un peu chance, chacun l'a fait lire à un copain ou deux, ce qui ferait une centaine de lecteurs. Pas mal, non ?
Alors, qu'est-ce qu'ils en ont pensé? Dans l'ensemble, j'ai eu des retours surtout à Malefosse, vu que je l'avais envoyé en priorité au joueurs. Synthèse des critiques et réponses.

Je crois que tout le monde a bien aimé la gueule générale, la mise en page, les dessins.
Pour ce qui est du contenu, les avis divergent. Certains ont adoré, et ont tout lu du début à la fin. Mais il y en a plus qui ont trouvé que les pavés de texte étaient un peu longs (genre celui-ci), et qui ont pas eu le courage de tout lire. Par exemple le secrétaire en personne, qui a débarqué à Malefosse sans avoir lu l'article sur les costumes, parce qu'il supposait que puisque c'était long, c'était forcément chiant.
Il y en a sans doute qui n'ont pas aimé, ou qui ne l'ont tout simplement pas lu, mais ils ne me l'ont pas dit.
Et puis il y en a quelques-un qui m'ont demandé de préciser un peu plus mes buts : Est-ce que c'est un canard pour le Nain Bourru, ou bien pour tous les GNs ? Est-ce qu'il se destine surtout au joueurs, ou bien aussi aux orgas, comme GNews. Et cætera, et cætera...

Pour ce qui est de la gueule, je n'en suis pas encore tout à fait satisfait. Je comptais refaire une maquette pour ce numéro, mais je n'en aurai pas le temps, ce sera donc pour plus tard.
Pour ce qui est de la longueur des articles, c'est vrai que ça manquait un petit peu de «brèves» faciles à lire, de trucs qui permettent d'avoir rapidement une vue d'ensemble du contenu sans tout se fader. Mais faut tout de même pas exagérer, mes articles se lisaient quand même facilement. Alors bien sûr, quand on ne lit que des BDs, et encore, pas souvent, ben ça fait un peu long. Mais c'est pas parce qu'il y en a qui n'aime pas lire que je vais me mettre à écrire comme dans France-Soir, faudrait pas déconner. Ça ne servirait à rien de vous expliquer le costume ou de vous décrire un monde en dix lignes racoleuses. Bon, c'était mon coup de gueule. Mais c'est promis, je vais tacher de faire les prochains un peu moins indigestes tout en gardant des articles un peu fouillés.

Bon, maintenant, parlons des motivations et buts de ce canard. J'avais déjà taché de le faire dans le numéro un, mais depuis, mes idées se sont précisées.
En fait, Gros Nez, c'est la somme de plusieurs envies :

  • D'abord, en tant que joueur j'étais toujours énervé par le fait que bien qu'étant censé habiter telle région depuis au moins un certain temps, si ce n'est plus, je ne savais rien ou presque à son sujet. Alors bien sûr, on reçoit toujours quelque chose avec son background, mais on s'inscrit toujours au dernier moment, ou alors ce sont les orgas qui ne te donne tout ça que le jour même, et on a pas le temps de tout ingurgiter*. D'où l'envie de donner au joueur, qu'il soit sûr de venir ou pas, des informations sur le monde de jeu, par petites doses et longtemps à l'avance, de façon à ce qu'il l'intègre bien.
  • Et puis aussi, devant le manque de trésorerie du Nain Bourru, j'me suis d'mandé : Qu'est ce qu'on pourrait bien faire pour gagner l'argent pour payer les timbres des GNs qu'on annule. Ben faisons un canard, et avec les bénefs, on peut commencer à rembourser les dettes du Nain en timbres et téléphone.
  • Bien sûr, en tant qu'étudiant en expression visuelle, n'est ce pas, j'adore la mise en page et ça faisait longtemps que j'avais envie de faire un journal. Il ne me manquait plus que le sujet. Et puis ça f'ra toujours ça de plus à mettre dans mon bouc.
  • Bon, et puis il y avait aussi le besoin de faire un peu de pub pour nos activités. Parce que nos deux GNs, on avait du les annuler à cause que yavait pas assez de monde, donc fallait faire quelque chose pour que les gens viennent.
  • Sans compter que j'avais l'impression qu'il manquait un truc dans ce genre. J'aurais bien trouvé un truc style ambiance sorte de fiches techniques : comment fabriquer des armes, des patrons de costumes, les meilleures adresses, etc., etc. ...
  • Et puis en dernier lieu, j'avais un Mac, paf, comme-ça.
    Gros Nez nº1 a été la conséquence de toutes ces causes bien mélangées.
    Alors maintenant que ça a un petit peu décanté, voyons ce qu'il en est. D'abord, je crois qu'il est bon de préciser que ce journal est avant tout destiné aux joueurs. Il est possible qu'il y ait de temps en temps quelques articles qui concernent plutôt les organisateurs, mais je pense que ça n'arrivera pas souvent.
    Une autre question qu'on m'a posée, c'est est-ce que Gros Nez est un journal sur les GNs du Nain Bourru, ou sur les GNs en général ? Bonne question. En fait, c'est l'un et l'autre. Je le veux ouvert à toutes les associations de grandeurs-natures, et je le voudrais journal des GNs comme Casus et Dragon sont les journaux des JDRs. De toute façon, je ne pense pas que les activités du Nain suffiraient à remplir 6 numéros par an.
    Mais dans la pratique, c'est un peu différent. D'abord parce que le journal n'est pas indépendant, vu que les bénefs doivent aller au Nain (pour le moment, c'est plutôt des pertes, mais bon.) Et c'est vrai que si, pour des raisons de place, je devais choisir entre un article pour le Nain, et un pour une autre association, je choisirais sans doute le premier. Mais tout ceci seulement tant que le Nain en aura besoin. Quand il aura acquis suffisamment de notoriété pour se débrouiller tout seul, Gros Nez deviendra sans doute indépendant. (Si l'un et l'autre existent encore d'ici là.) Bon, et puis il y a autre chose, c'est que pour le moment, je suis le seul à avoir le courage d'écrire des articles, et je peux quand même difficilement écrire sur les GNs dont je n'm'occupe pas. Par la force des choses, il y aura donc surtout des articles sur nos GNs, en tout cas au début. Après, peut-être que les gens prendront l'habitude de m'envoyer des choses. Bon, mais cela dit, quand j'écris par exemple un article sur les costumes au XVII°ree;, c'est en vue du Malefosse, mais ça peut servir à n'importe quel autre GN de cette époque. Pareil si je fais une fiche technique sur les armes.
    A part ça, tant que je serai rédacteur en chef, il n'y aura ni ragots, ni règlements de compte ni pinaillages. Les trucs du genre est-ce qu'on doit appeler les joueurs des clients, des participants ou des joueurs, je ne vois pas l'intérêt.
    Il y a par contre une chose que je voulais faire, c'était des critiques de GNs par les joueurs. Je me serais occupé de faire celles des GNs auxquels j'aurais participé, et pour les autres, ben, les joueurs qui en auraient eu le courage... Mais en fait, je ne pense pas que ce genre de chose ait sa place dans ce journal, en tout cas pas pour le moment. Je ne ferai donc paraître que les autocritiques.
    Par contre, n'hésitez pas à me faire parvenir vos critiques sur ce journal, je les ferai paraître dans le courrier des lecteurs et je tacherai d'y répondre du mieux que je peux.
    Bon, à la prochaine.
    Matthieu Brunet.