Magic: the Gathering

o

o

 

J'ai besoin de vous!

Je tente de réunir au format JPG toutes les cartes de Magic dans le but de constituer une gigantesque banque d'images. Pour cela, votre aide est indispensable: scannez vos cartes et envoyez les moi pour les incorporer à cette base de donnée. Toutes ces images seront accessibles sur Warmagic. Pour commencer, de nombreuses cartes blanches sont déjà disponibles (pour les voir et les télécharger, cliquez sur ou )

 

 

EXTRAORDINAIRE: la liste de toutes les cartes Magic à télécharger ICI

Format Excel (505 Ko)

(liste des cartes Magic de la 3e édition à Aquilon comprenant les noms français et anglais et les coûts de chaque carte)

 

 

POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS : PRINCIPE DU JEU

Magic est un jeu opposant 2 sorciers (vous et votre adversaire) disposant chacun de sorts qui leurs sont propres. Le but étant de tuer votre ennemi en lui enlevant ses 20 points de vie.

 

POUR CEUX QUI CONNAISSENT UN PEU : CONSEILS POUR LA CONSTITUTION D'UN JEU

Une étape essentielle pour gagner est la constitution de votre paquet de cartes. Il faut d'abord choisir la ou les couleurs avec lesquelles vous désirer jouer :

 Vert: couleur mixte possédant quelques sorts de dissipation ainsi que des créatures puissantes à des coûts relativement faibles.

 Blanc: c'est une couleur assez défensive, elle est très utile pour la dissipation cependant elle possède peu de sorts d'attaque directe, les créatures blanches sont en générales assez faibles mais possèdent des capacités spéciales très intéressantes.

 Bleu: encore une couleur plutôt défensive, elle est capable de contrer les sorts ennemis et ses créatures sont en générales assez fortes, beaucoup possèdent le vol, enfin on peut trouver des sorts de contrôles assez efficaces.

 Noir: une couleur assez offensive capable d'infliger des dégâts directs et d'aligner de très puissantes créatures mais aussi des plus petites qui peuvent régénérer.

 Rouge: couleur offensive par excellence, ses sorts d'attaques directes et ses créatures les prouvent, cependant elle est assez démunie pour dissiper les sorts adverses.

Il est recommandé de jouer avec 2 couleurs, en effet une couleur seule est trop vulnérable et à partir de 3, la mana vient souvent à manquer. Il faut ensuite choisir le nombre de cartes qui vont constituer le jeu sachant qu'en tournoi le nombre minimum est de 60. Personnellement je préfère 90 mais 60 est un choix peut-être plus judicieux car on tire ainsi plus facilement les cartes que l'on désire. La répartition par type de cartes dépend ensuite des couleurs choisies mais en général je mets un peu plus d' 1/3 de terrains (22 ou 23 pour un jeu de 60 cartes), 1/3 de créatures (les débutants devraient en inclure plus car se sont les cartes les plus faciles à utiliser) et quelques artefacts ainsi que quelques cartes dorées (3 ou 4 sur 60 cartes). Enfin il est intéressant d'inclure plusieurs fois la même carte (ou des cartes ayant un effet similaire) dans votre jeu pour multiplier les chances de tirer une telle carte.

 

POUR CEUX QUI CONNAISSENT BEAUCOUP : COMBINAISONS

Balance(Blanc,5e)/Orbe de Zuran(Artefact,EG) : Si vos adversaires ont trop de terrains a votre goût, jouez la balance et sacrifiez vos terrains selon votre convenance. Pour peu que vous n'ayez pas de créatures posées, mais que vous en avez dans votre main, tirez tous le mana nécessaire de vos terrains, jouez la balance et sacrifiez tous vos terrains. Avec ce qu'il reste de mana dans votre réserve, vous pouvez poser vos créatures. Après cela, vous serez le seul a avoir des créatures qui pourront tuer vos adversaires d'autant plus facilement qu'ils n'auront plus de terrains pour jouer.

Jökulhlaups(Rouge,EG) ou Disque de Nevinyrral(Artefact,5e)/Créature avec déphasage(MI) : Si vous avez des créatures avec déphasage, utilisez Jökulhlaups ou le Disque de Nevinyrral pendant qu'elles sont hors phase. Le tour suivant, vous récupérez vos créatures qui auront le champ libre pour attaquer.

Jeux d'esprit(Bleu,FO)/Diablotin provocateur(Noir,5e) : Jeux d'esprit vous permet d'engager une créature adverse et revient dans votre main si vous payez le prix de rappel. Utilisez le puis engager le Diablotin provocateur pour sa capacité spéciale obligeant une créature adverse à attaquer sous peine d'être détruite. Vous pouver ainsi détruire une créature par tour... sauf si vous avez la Bascule(Bleu,5e) qui vous permettra de dégager le Diablotin provocateur!

5e : 5e Edition / RE : Rennaissance / TN : Terres Natales / EG : Ere Glacière / AL : Alliances / MI : Mirage / VI : Visions / AQ : Aquilon / TE : Tempête / FO : Forteresse / EX : Exode / UR : L'Epopée d'Urza

Plus de combinaisons bientôt !