L'habitude japonnaise de s'asseoir sur le sol au lieu de chaise, est liée à l'habitude de retirer ses chaussures avant d'entrer dans la maison.
Dans lepassé d'un pays où il pleut 120 jours par ans, de simples pièces au sol sali devenaient trés humides. Les sols furent donc recouvert de panches ou de banbous surélevés de 30 à 45 cm au-dessus du niveau du sol. De la paille ou des joncs y étaient étendus pour que les gens s'asseoient dessus. Souvent le tatami finit par être utilisé pour recouvrir tout le sol. L'habitude de retirer ses cahaussures se poursuit encore aujourd'hui au Japon même dans des habitations de style occidental.
Pour ceux qui ne sont pas habitué, de s'asseoir sur le sol peut être désagréable et même pénible. Des coussins peuvent rendre la position assise sur le sol plus confortable; comme l'utilisation d'une chaise sans pieds. Si vos pieds s'engourdissent pendant que vous êtres assis sur le sol, n'essayez pas d vous mettre debout aussitôt. Etendez vos jambes, massez-les doucement et ne vous levez que aprés un petit moment.
Si vous savez à l'avance que vous devez vous assoir à la mode japonnaise, portez des habits confortables. Les jeans par exemple vont géner la circulation du sangce qui crée inconfort et douleurs.
Vérifiez que vos chaussettes n'aient pas de trous avant de quitter vôtre maison. Certain transportent une paire de chaussettes propres pour pouvoir en changer lorsqu'ils savent qu'il y a un sol en tatami.