Professeurs

Depuis les temps le plus anciens le savoir en Inde se transmet oralement de génération en génération, à travers la tradition du "Guru-Sysia-Paramparam". Le Guru est celui qui incarne et transmet oralement le savoir traditionnel à son élève ou sysia, perpétuant ainsi la connaissance à travers le Paramparam, qui signifie descendance, chaîne ininterrompue, succession, tradition.

Guru Amala Devi reçut elle-même la tradition du Bharata-Natyam dans le style Pandanallur de Sri Ram Gopal, le célèbre danseur qui fut le principal disciple du maître légendaire de ce style, Guru Sri MEENAKSHI SUNDARAM PILLAI.

Guru U.S. Krishna Rao de Bangalore ainsi que sa femme Guru Chandrabaga Devi, furent disciples de maître Meenakshi Sundaram Pillai, dont ils maintiennent et transmettent fidèlement l'enseignement traditionnel, et certaines chorégraphies. La beauté et l'originalité des chorégraphies du Maître U.S. Krishna Rao surprennent ceux qui oublient que la tradition du Bharata Natyam ne se trouve pas qu'à Madras, mais également à Mysore et Bangalore, qui furent et sont toujours des centres importants de l'art du Bharata-Natyam dans l'Inde du Sud.


© 1996 Chandikusum