Louis II de Bavière demeure le roi le
plus romantique, le plus aimé et le plus tragique des temps modernes.
Sa grande beauté physique, sa dévotion pour la
musique de Richard Wagner, sa passation de la construction de châteaux
de contes de fées ont fait de lui un véritable roi de
légende.
Né le 25 août 1845 au château de Nymphenburg, à Munich, il fut élevé dans un monde de splendeur isolé et accéda au trône à l'âge de dix-huit ans. Sa jeunesse éclatante de beauté captivait ses sujets, inspirant leurs espoirs pour une règne glorieux. Louis II se tint à l'écart du monde l'entourant ; élevé sans chaleur et sans affection, il devint un jeune homme émotionnellement fragile, détaché de manière curieuse du monde quotidien. Dans sa solitude, il trouva le réconfort dans les heures glorieuses de la Cour de Louis XIV, dans les légendes d'anciens dieux et dans la musique de Richard Wagner. Son amour de l'architecture se traduisit par la construction de châteaux extravagants, admirés du monde entier. Berg, Hohenschwangau, Herrenchiemsee et Linderhof sont de petits bijoux. Mais Neuschwsanstein n'a pas d'égal dans le monde.
Souverain intempéré, Louis changea le cours de l'histoire de l'Europe malgré son gré. Il lança la Bavière dans deux guerres et créa avec Bismarck le Second Empire Allemand. Alors que la puissance prussienne s'affirmait, il regardait le pays nouvellement unifié tomber sous l'influence de la famille Hohenzollern au lieu de sa propre lignée, les Wittelsbach.
Il apaisa son mécontentement en dépensant les deniers du Royaume dans l'art et en finançant la construction d'un opéra pour Richard Wagner (Festspielhaus de Bayreuth). Le bel Adonis devint un misanthrope gras et bouffi, se cachant du regard de la cour et de ses citoyens. Incompris et seul, victime des circonstances et de son propre caractère, il rechercha le réconfort dans un monde de fantaisie, dans ses promenades nocturnes à travers les forêts bavaroises et dans des romances secrêtes avec ses valets et soldats.
Les membres de sa famille et le gouvernement, craignant pour la sécurité financière du trône et la stabilité politique de la Bavière, se sont unis pour faire un coup d'état. Quelques jours après sa déposition, on retrouvait son corps, flottant sur les berges du Lac de Starnberg. Son existence cloîtrée, ses châteaux exubérants et, finallement en 1886, sa mort mystérieuse ont fait de Louis II un mythe moderne.
Etait-il fou ? A-t-il été assassiné ? Le mystère entourant Louis II a été le sujet d'environ 5.000 livres, pièces, poèmes et films. Durant sa brève existence et après sa mort, il est resté, comme il l'avait souhaité, une énigme éternelle.