Actu' Venezuela

  POPULATION ET MUSIQUE COMPOSITE: Parler de 25 millions d'habitants si divers, c'est long et très compliqué. Il faut démarrer ...nous y arriverons petit à petit. Beaucoup de coutumes, d'états d'esprits, beaucoup de genres musicaux son nées chez nous, ainsi ceux du bassin des Caraïbes nous appartiennent et l'influence euro-africaine des musiques avec les nuances de nos ethnies et nos instruments musicaux chez nous. C'est que d'une part nos origines indigènes sont très diverses et de plus presque la totalité des indiens du nord au sud d' Amérique se serait réfugié chez nous lors de la dernière glaciation et d'un autre côté la présence africaine de l'ouest et les européens depuis 500 ans... pas facile à étudier, pas facile être fiers d'être un mélange ethnique.

CÔTÉ HISTOIRE: LA TÉNACITÉ DES ESPAGNOLS ET LA PRÉSENCE DU ROI PORTUGAIS A RIO DE JANEIRO QUI ÉMERVEILLÉ LAISSA, A SON RETOUR AU PORTUGAL, SON FILS GOUVERNER LE BRÉSIL. Du bon et du mauvais mais quelle aubaine! Nous sommes un peuple unifié au Venezuela: notre langue l'espagnol "El Castellano" et notre religion catholique,  honneur aux ibériques d'avoir réussi à  unir à jamais et unification de nos peuples indigènes et le fruit positif de cette situation s'étend aussi au autres pays d'Amérique latine.

       Novembre 2004  >>

  << Index Actu' Venezuela

  << Liens hors Site

   ... la Carte >>
La ligne a point est le contour actuel du territoire vénézuélien. Délimitation des ethnies indigènes selon Miguel Acosta Saignes dans la Carte des Régions Culturelles Préhispaniques, Atlas du Venezuela 1979 

. ... probablement a cause des dernières glaciations les habitants de toute l'Amérique se seraient réfugiés dans la frange tropicale qui correspond a la géographie du Venezuela

 ...des habitants singuliers: 27 ethnies indigènes vivent au Venezuela

 Grâce aux GOAJIROS, nos Noêls son vraiment joyeux ...

 Basilique de La Chinita à Maracaïbo Basilique de La Chinita à Maracaïbo L'histoire de La Vierge Marie apparue aux indiens Wayu - Goajiros, le 18 Novembre 1709, une planche de bois ...  les Goajiros commencent leur de joie envers LA CHINITA nom qu'il donnent a leurs patronne la Vierge Marie.

 L'histoire de La Vierge Marie LA CHINITA en bas de page en espagnol >>

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

.

 

   LA CARTE NOUS MONTRE LA LOCALISATION D'ORIGINE ET ACTUELLE DES 27 ETHNIES: le monde se pose des questions a notre égard. C'est que pratiquement touts les groupes indigènes d'Amérique seraient venu pernocter sur notre territoire à l'époque des glaciations. Férocité des Caraïbes unie a la diversité vénézuélienne est  l'exemple réussi de notre sociabilité millénaire, de notre unité fraternelle latino Américaine. Si nous sommes apparemment différents certes mais nous avons de forts repaires, ...le même sentiment et le même cœur collectif. L'Europe ne comprend pas encore que toute l'Amérique est ainsi soudé.

  PRÉSENCE EUROPÉENNE ET AFRICAINE DE L'OUEST. Invraisemblablement la classe haute reste européenne de souche et de même au Brésil, en Colombie et au Mexique. Nous y trouveront par exemple des familles bretonnes, ou d'origine corse, catalanes, basques et autres depuis 400, 300 ans, qui se perpétuent entre eux, mais en tant que vénézuéliens notre éducation et nos repères d'apparence insignifiantes, sont très forts nous sommes attentif les uns les autres et capables de nous reconnaître rapidement, de nous aider et de vivre ensembles d'égal à égal, avec notre contexte et nos mêmes opportunités vénézuéliennes ou locales.

  2% VIVENT ENCORE AVEC LA NATURE: D'après le recensement officiel réalisé en 1992 qui donne 27 ethnies, seulement 2% du total des vénézuéliens, vivent encore en contact avec la nature ou dans leurs régions très arriéré: ils seraient de 300 à 600.000 habitants indigènes actuellement plus cause migrations de Colombie. 

  NOS NOËLS SONT VRAIMENT  JOYEUX. Cette joie commence au  Venezuela touts les 18 Novembre de chaque année: Si chaque région fête Noël avec ses peculiarités "aguinaldos", ses "Polos", ses "Golpes" etc ... C'est nation Wayu- les Goajiros la plus nombreuse qui  eux vivent avec les Motilones dans la péninsule et la chaîne de montagnes qui portent respectivement le même nom* et aussi à la plus forte présence du peuple zulien le peuple de l'État du Zulia à Maracaïbo capitale du Zulia. Ce sont eux qui nous entrainnent avec leurs "Gaitas": les Wayus selon les témoignage des anciens il y a des milliers d'année les indiens Goajiros venaient d'Asie. Mais ici chez nous ils ont seulement gardé leurs yeux bridés ils ont perdu la couleur jaunâtre de leurs anciens. Cette peuplade pratique d'une façon sévère sa loi: "La Loi Goajira" sans prendre en compte la loi vénézuélienne ce qui leur apporte parfois de grand ennuis avec la justice du gouvernement vénézuélien. Mais nous, on les aime vraiment car ils ont un côté traditionnel très joyeux et très religieux: touts les anées en Décembre ils s'organisent par centaines et plus en Ensembles Musicaux dénnomés "Gaiteros" et avec leurs "Cuatros", leurs "Furrucos", leurs "Tamboras", et un moderne synthétiseur ils viennent nous visiter dans toutes les villes, dans les resto', les boîtes de nuits etc. ...présents dans toute la géographie vénézuélienne pour nous chanter tout le mois de Décembre leurs "Gaitas" ...des chansons en honneur de leurs amour a leur terroir, a leur Vierge Marie et  remercier l'arrivé de son petit Jésus Le Crist ...ont ne peux pas fêter Noël sans les indiens Goajiros, ils sont incontournables! On danse ont s'amuse et on cultive notre félicité, notre fois, notre amour à Dieu augmente avec une nuance de félicité: honneur à eux!

 DIVERSITÉ VERSUS SIMILITUDES MUSICALES: Chaque ethnie a ses façons et si toutes peuvent paraître égales nous trouvons de grandes diversités. Le Calypso, la musique adopté par Trinidad et Tobago est né en Guyane vénézuélienne et reste chez nous en tant que danse et musique de Carnaval. De même pour le Meringue né a Caracas comme musique et danse de Carnaval, qui elle à été adopté par la suite  en République Dominicaine. Actuellement le Meringue prend place internationale et ont l'écoute beaucoup à la radio aussi.

Les musiques du Venezuela: le boléro, Vals de Lara, Joropo, Golpe Mirandino, Baladas, Polo Oriental, Polka vénézuélienne, Quirpa, Golpe Aragueño, Vals Caraqueño, Aguinaldo Tradicional, Tambores de Barlovento,  Gaita et Calypso cités au début. Nos instrument: "El Cuatro, la Bandola, El Arpa, Las Maracas, Las Tamboras, La Flauta. 

 Les colombiens ont adopté principalement l'accordéon dans leurs ensembles et dans leurs musique colombienne "La Cumbia". Au Venezuela si l'Harpe de notre musique nationale vénézuélienne "El Joropo" est diatonique, curieusement dans un tout autre contexte musical, l' accordéon en Colombie est diatonique aussi.

 Quand les espagnols et portugais sont arrivé il ont apporté leurs guitares espagnoles. Les indiens, les noirs et les métisses n'y aveints pas droits: sont ainsi nées Le Cuatro au Venezuela, la Guitarrita en Colombie, El Charango au Pérou, et le Cavaquiño au Brésil. Et bien d'autres très volumineux typiques des ensembles mexicains.

 UNE GUERRE ANCESTRALE VISIBLE AU CARNAVAL DE PUERTO PIRITU: Déjà avant l'arrivées des espagnols, les indiens vénézuéliens étaient habitué a vivre ensembles, s'aider, s' échanger des produits, se respecter, ou se faire la guerre entre eux comme les Pirichus et les Chapotas pacifiées par les franciscains à Clarines, Pueblo-Viejo et  Piritu et aujourd'hui encore on remarque les deux traces ethniques très différentes dans le Défilé de Carnaval a Puerto Piritu. Nous pouvons voir aussi comme une d'elle est lié à l'artisanat (vente au bord de la route nationale) et l'autre tourné vers la mer et la pêche. Depuis probablement des millénaires ses deux ethnies n'étaient pas très propices a s'entendre probablement elles se sont disputées les ponts d'eau douce qu'i occupent ces région semi- désertiques a côté des lagunes salubres dénommé:"La Laguna de Unare" et "La Laguna de Piritu" sépares par une montagne sismique avec de chaudes-eaux thermales dénommé: "El Morro de Unare" ainsi comme d'autres terres intérieures et la côte marine Caraïbe.

   
                                        Actu'Venezuela 

      Eric VIGOUROUX    PORT-VENDRES  France 
du 24-10-2004 au 24 Novembre 2004 
 

Actu'Venezuela se réserve le droit d'auteur des articles de sa rédaction 

Actu'Venezuela®2002-2003      

  

*Péninsule de La Goajira et "Sierra" de Motilones au Nord et à l'Est de Maracaïbo a l'État Zulia au Venezuela.

 

     22 au 24 Octobre 2004 à PERPIGNAN

  A Sainte Estève 4 Journées découverte de l'Amérique latine: du 22 au 24 Octobre par une associación " LOS NIÑOS " qui aide les familles et enfants défavorisé dans les rives de l'Amazonie , ville de Iquitos au Pérou.

  La rédaction d Actu' Venezuela, est très heureuse de rencontrer une présence Latino américaine forte et bien organisé dans le cadre des journées "latino" à l'espace Saint- Mamet, soutenue par la municipalité de la ville de Sainte Estève-66 France  et du Groupeama. 

                                                     Actu' Venezuela  

 

Histoire de LA CHINITA en espagnol ... 

El mes de noviembre es de especial significación para el pueblo zuliano, ya que durante el mismo se llevan a cabo las celebraciones en honor de la Chinita (equivalente zuliano de guajirita) o Virgen de la Chiquinquirá. Es por este motivo que durante estos días, la gaita suena con especial frenesí y alegría en todo el Zulia. De las numerosas fiestas en honor a la Virgen, quizás la más impresionante sea el llamado Amanecer Gaitero, en el que el pueblo de Maracaibo se congrega en la madrugada del día 18 en la plazoleta de la Basílica, para cantarle a la Chinita las Mañanitas y el Cumpleaños Feliz.

De acuerdo con la tradición zuliana, la Chinita llegó a Maracaibo sobre las olas del lago. Cuenta la historia que un día del año 1749, una sencilla mujer acababa de lavar su ropa en las orillas del lago de Maracaibo, cuando repentinamente vio flotando una tablita de madera fina, la cual recogió pensando en que le podría ser útil para tapar la tinaja de agua que tenía en el corredor de su casa. A la mañana siguiente, cuando estaba colando el café, la mujer escuchó unos golpes como si alguien estuviera llamando. Fue a ver lo que sucedía y quedó sobrecogida de asombro al ver que la tablita brillaba y que aparecía en ella, la imagen de Nuestra Señora de Chiquinquirá. Por tal motivo, la mujer comenzó a gritar ¡Milagro! ¡Milagro!, por lo que de ahí proviene el nombre de El Milagro a la actual avenida junto al lago, donde estaba la casita de la lavandera. Luego de lo sucedido, numerosas personas acudieron a presenciar el prodigio, convirtiéndose por esto la casa de la humilde mujer en un lugar de veneración de la Virgen por parte de múltiples creyentes.

Al tiempo de lo acontecido en casa de la humilde lavandera, las autoridades de Maracaibo decidieron realizar una procesión en honor de la Chinita. Cuenta la leyenda, que la Virgen era llevada en hombros por dos hombres elegidos por el propio Gobernador, cuando al doblar una esquina, la imagen se puso tan pesada que impidió seguir moviéndola. Finalmente, después de muchos ruegos al cielo y súplicas a la Virgen, uno de los presentes exclamó:

Tal vez la Virgen no quiera ir a la Iglesia Matriz y prefiera la de San Juan de Dios.

Según la tradición popular, estas palabras se tomaron como una inspiración divina, ya que, la procesión cambió su rumbo hacia la iglesia de la gente humilde de Maracaibo y la imagen recuperó su peso normal. Es por esto, que desde ese día, la Virgen de la Chiquinquirá, la querida Chinita, protege desde su templo, hoy basílica, al pueblo zuliano ...

 

Recueil complémentaire d' Actu'Venezuela pour traduire      

  

CyberRanch0

Sitio en construcción a traducir, a componer (a oscurecer) non publié.

LES VÉNÉZUÉLIENS SON COMME PARTOUT: RICHES, MOYENS OU  PAUVRES MAIS IL S'ENTENDENT. LE COMMUNISME DE CHAVEZ NE RÉUSSI PAS A LES DIVISER ENCORE. Bon là on commence a se décourager il vont trop fort pour semer la haine au enfants. Et ça c'est pas bon... Ce chapitre de la politique vénézuélienne est très significatif question égalité vénézuélienne: le président Chavez a son opportunité réelle de gouverner.. et il est métisse. Un vrai métisse. A t'il fait quelque chose pour son pays? Malheureusement pour tous et c'est pas moi qui le dit, car j'habite en Europe: jusqu'a présent il nous a menti, il a tué ses contraires pour les intimider, et il a échoué pour donner le coup de fouet que le pays demande: et c'est elle la cause de son impopularité. Il à due faire des fraudes pour ne pas laisser le Référendum l'expulser: mais tôt ou tard il sera obligé c'est ceux d'en bas "les barrios"qui ne le veulent pas. Chaque fois qu'il essaye d'affronter la classe moyenne et la basse ces deux s'embrassent classes s'embrassent et défilent contre lui ensembles: toutes les TV RCTV, VENEVISION, GLOBOVISION etc... onts des vidéos à ce sujet ... il devient fou de rage ... Le vénézuélien apprécie son effort pour la cause indigène, mais depuis les résultats politiques, ... l'aide qu'il porte au populations d'indiens qui émigrent de Colombie ne sera- elle pas pour leurs donner une carte d'identité et manipuler avec plus de votes de son côté ? ... l'avenir dira. Dommage que l'équipe gouvernementale n'a pas compris qu'on ne veux pas de combat à l'européenne: on ne veut pas de gauche ni de droite. Ni les communistes, ni les démocrates pourront nous échanger à nouveau des miroir contre de l'or. Con connais la musique depuis 500 ans déjà. Ici au Véné nous avons inventé le mythe de El Dorado pour nous débarrasser d'eux...Une population très diverse et très gaie, liées a 98% à une vie très moderne grâce au pétrole, très soudés question religion et langue catholiques: si bien les espagnol aurons unis à jamais nos peuples en micro le Venezuela est l'exemple de cette unité raciale fraternelle vénézuélienne et latino Américaine, : la solidarité vraie. Ensembles toujours côte à côte sans abandonner nos langues, nos coutumes et nos croyances ancestrales qui se mélangent et nous donnent des nuances et donnent une force inouï a notre pays, notre continent. Ici et n'importe ou ont est très fiers d'être vénézuéliens, de vivre dans notre contexte latino américains et point final ! Chaque pays, comme chaque région au Véné., à un composite de descendants: métisses ou non d'européens déjà divers, d'africains de l'ouest divers eux aussi, et nos 27 ethnies indigènes conforment les 25 millions d'âmes qui habitent au Venezuela. Ce qui nous semble est que ... probablement a cause des dernières glaciations les habitants de toute l'Amérique se seraient réfugiés dans la frange tropicale qui correspond a la géographie du Venezuela sin on reprend nos Chapotas vénézuéliens, on les retrouvera plus au nord très ressemblants, dénommés Chiapas au Mexique dans notre bassin La Mer des Caraïbes.Eric Enrique VIGOUROUX à Port-Vendres (Fr)