|
"On doit à Alberto Fernández Velasco la révolution de transformer la rustique cornemuse asturienne dans un instrument digne d'entrer dans les Conservatoires Supérieures de Musique.../... il est juste que son nom figure comme un hite dans la culture traditionnelle des Asturies" José Mª Marcilla |
||
|
||
"...le prestigieux constructeur de cornemuses Alberto Fernández Velasco cherche à mettre ensemble dans ses instruments le soin et l'âme artistique de l'artisan avec l'exactitude et la méthode scientifique..." Ramón F. Avello - Journal El Comercio '93 |
||
20 ANS DE RECHERCHES SUR LA CORNEMUSE ASTURIENNE
Bien que joueur amateur lorsqu'il est jeune, au même temps qu'il travaille comme ébaniste, cet artisan découvre sa vocation comme luthier de cornemuses après des années de carrière profesionnelle dans des autres domains.
En 1980 il élabore d'une façon artisanale sa première cornemuse asturienne, une copié ameliorée sur une autre du Gaitero de Arroes, un ancien joueur et constructeur de la région. Après son grand succès dans une foire à Oviedo cette année, il se sent animé à travailler sur l'amélioration de l'instrument.
Sans
prendre en compte les critiques qui commencent à apparaître, il
continue avec son propre criterion et commence des tâches de
recherche sur la cornemuse, ayant pour but améliorer ses
qualités de timbre et tonales. Fidèle au respect pour
les vieilles traditions, il reussit à mantenir le timbre typique
asturien, l'ésence du son traditionel de la cornemuse
asturienne.
Il prend les pièces des constructeurs d'antain comme modèles, tels que El Cogollu, Solares, Marcelo Fresnu, Manolín de la Carrera, José la Piedra, el Gaitero Margolles, ... , mais avec l'intention de perfectionner la conception - aussi bien a l'extérieur comme à l'intérieur - des différents types de cornemuses asturiennes: "grilleras", "redondas" y "tumbales". Il arrive, pour la première fois, à les accorder dans des scales diatoniques parfaites -Re, Do soutenu, Do, Si y Si bémol-, ce que deviens une reussite sans précedent.
A partir des améliorations faites par l'artisan, commence une nouvelle étape dans la consideration de la cornemuse traditionnelle des Asturies.
Avec
ce nouveau système de construction, il produit des cornemuses
semblabes, des cornemuses que réunissent les conditiones
réquises pour êtres jouées ensemble. Cet "afinité"
permet la création des premières Bagads (Bandas de Gaitas) en
Asturies, un phenomène qui commence dans le début des années
80. Celui lidèré par Xuacu Amieva gagne le premier prix dans un
concours à Oviedo avec les instruments d'Alberto F. Velasco.
D'autre part, et à cause de sa haute qualité musicale, cettes nouvelles cornemuses ont obtenu la reconnaissance populaire, jouées par les grands maîtres cornemuseurs asturiens, arrivant même à jouer ensemble avec des instruments symphoniques et dans des bandes folks comme Xaréu et Ubiña, entre autres.
Ils sont nombreux les prix gagnés par des musiciens asturiens jouant les cornemuses construites par Alberto F. Velasco, aussi bien à niveau national comme international. A ce sujet, il est important de signaler plusieures éditions du trophée McCallan, célebré au Festival Interceltique de Lorient (France) et la plupart des concours locaux et régionaux qui euent lieu en Asturies dans les années 80 et 90.
Ya en los años '90, considera necesario diseñar una gaita cromática, y tras investigar con dedicación y paciencia, logra crear un puntero de octava y media de extensión. Tras añadirle un ronquillo y perfeccionar el puntero, consigue que la extensión alcance las dos octavas cromáticas. Este prototipo de gaita es sometido a examen en el Conservatorio Superior de Música "Eduardo Martínez Torner" de Oviedo (Asturias), en cuyo informe técnico se hace mención de una "excelente calidad del sonido" y se ponen de relieve las sensibles mejoras aportadas por el artesano a este tradicional instrumento.
De esta forma, la gaita cromática se convierte en 1993 en el principal protagonista del concierto del Día de Asturias, y un año más tarde, en el instrumento solista del disco "Día de Fiesta n'Asturies", patrocinado por el gobierno del Principado de Asturias. En ambas ocasiones, es su hijo Alberto Varillas el encargado de sacarle el máximo potencial al instrumento, mostrando todas sus posibilidades musicales, de un altísimo nivel.
Durante estos años, varios han sido los reconocimientos recibidos a su labor, como la concesión de los "Urogallos de Bronce" de 1989 y 1998 dentro de la sección de artesanía, por parte del Centro Asturiano de Madrid, así como diversos homenajes a su trabajo y sus tareas de investigador, por parte de los Ayuntamientos de Oviedo, El Entrego o Gijón, como el que se celebró en el Teatro Jovellanos de Gijón el día 14 de abril de 1999, bajo el nombre de "La Noche de la Gaita Asturiana".
Ajeno a los premios y centrado en el desarrollo de nuevas líneas de investigación que potencien y mejoren la gaita asturiana, Alberto F. Velasco no descuida la producción artesanal de su taller de Santurio, a las afueras de Gijón, al que siguen llegando pedidos de todo el mundo.
Tous les instruments fabriqués à l'atelier sont élaborés d'une manière complétement artisanale, et travaillés avec le plus grand soin dans toutes les fases de sa construction, dès choix du bois utilisé - boj et ébène -, jusqu'à la confection de vêtements. Le soin artisanal ensemble avec le travail méticuleux du luthier plus prestigieux des Asturies, font que ses cornemuses soient delivrées prêt-à-jouer et avec une incomparable qualité musicale. |
Aujourd'hui, sa production complètement artisanal est centré dans la réalisation de cornemuses asturiennes en Do et Si naturel, bien qu'il compte sur ses propes prototypes des cornemuses en Do soutenu, Re et Si bémol, aussi bien que sur la Cornemuse Chromatique, qu'il a dessiné entièrement.
Pour contacter l'artisan: |
Alberto Fernández Velasco |
C/Quevedo, 19-3ºA principal |
33.209 Gijón (Espagne) |
tel: +34-985371835 |
dessin par itel69