Traduction non-officielle
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les 1-2 mars à Lisbonne s’est tenu une rencontre régulière entre M. Ivanov , le ministre des affaires étrangères de la Fédération Russe, et les “ trois ” pays dirigeants de l’Union Européenne. La rencontre a eu lieu au niveau des chefs des départements de la politique extérieure : M. Gama du Portugal, M. Védrine de la France, M. Patten, le membre de la Commission des Communautés Européennes, responsable des questions de la politique extérieure, ainsi que M. Solana, Sécretaire Général du Conséil de l’Union Européenne/Representant Suprême sur la politique extérieure et de la sécurité commune de l’Union Européenne. Un échange approfondi des opinions était porté sur l’état et les perspectives des relations entre la Russie et l’Union Européenne, notamment en ce qui concerne des questions des stratégies du développement de ces relations.
Une aspiration commune a été éxprimée à preserver le caractère durable des intérêts de la Russie et de l’Union Européenne en Europe contre des influences conjecturales de court terme, afin de permettre de poursuivre la discussion constructive concernant toutes les questions complexes. Sous cet angle on a examiné des événements à venir dans le cadre du dialogue politique en mettant un accent particulier sur la préparation éfficace des séances du Conséil de coopération et du Sommet entre la Russie et Union Européenne qui auront lieu le printemps prochain.
Les ministres se sont échangés de l’informations concernant le développement politique et économique de la Fédération Russe, l’avancement de la processus de l’intégration en Europe de l’Ouest, y compris les résolutions possibles des problèmes d’élargissement de l’Union Européenne et de l’acquisition par cette dernière de l’identité militaire et politique propre.
Parmi les problèmes qui ont été examinés au cours de cette rencontre les participants ont porté leur attention au renforcement de la sécurité européenne en lumière des résultats du Sommet d’Instanbul de l’OSCE, à la collaboration plus intense dans le domaine de non-prolifération et du désarmement , à l’intensification des efforts multilaterals dans le règlement du problème au Proche-Orient, ainsi qu’aux aspects pratiques de la coopération concernant le reconstitution de la stabilité aux Balcanes et dans les Etats de la région en question.
M. Ivanov a informé des partenaires sur le déroulement de la phase términale de l’opération anti-térroriste en Tchétchénie, sur les mesures appliquées par des forces fédérales russes visant à normaliser la situation dans cette république, sur la coopération avec des organismes internationaux afin de résoudre des questions humanitaires. Les parties ont approuvé la nécessité de l’organisation le 3 mars à Lisbonne de la première rencontre Russie-Union Européenne-Etats Unis au niveau des ministres des affaires étrangères.
Le 3 mars 2000