Traduction non-officielle
DECLARATION DU REPRESENTANT OFFICIEL DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA RUSSIE
Bill Klinton, président des Etats-Unis a signé le 14 mars courant la loi recement adopté par deux chambres du Congrès "Sur la non-déssimination à l'égard de l'Iran".
Cette loi prévoit des sanctions américaines administratives, financières et éconiomiques contre les personnes physiques et morales étrangères dont il existe une information "digne de foi" concernant la fourniture de l'Iran des technologies des armes de destruction massive.
Il est évident que Moscou a prêté l'attention à la déclaration du Président des Etats-Unis lors de sa signature de cette loi, que la nouvelle législation n'empêcherait pas la coopération russo-américaine y compris dans le domaine spatial.
En même temps, il est à constater que la loi pareille représente une tentative de plus d'attribuer à la législation intérieure des Etats-Unis un caractère exterritorial qui est en contradiction avec le droit international. Cette approche ne peut pas être approuvée par la Russie et la communauté mondiale dans son ensemble.
Nous considérons que la résolution du problème de la non-prolifération des armes de destruction massive est un facteur le plus important de la sécurité internationale et la stabilité. Nous avons l'intention de continuer à coopérer avec les Etats-Unis dans ce domaine en cas de bonne volonté de la part des Etats-Unis. En même temps, l'adoption de la loi susindiquée pourra saper considérablement la base politique et juridique de l'interaction russo-américaine dans le domaine de non-prolifération et du contrôle d'exportation. Comme nous avons déjà indiqué, ce sera uniquement la partie américaine qui en fera responsable.
Le 15 mars 2000