Traduction non-officielle
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les consultations russo – sud-coréennes avec M.Chan Chge Ren, vice-ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur de la République de Corée, se sont déroulées le 20 mars 2000 au sein du Ministère des affaires étrangères de la Russie. La partie russe a été représentée par M.G.B.Karassin, vice-ministre des affaires étrangères, et M.A.P.Lossiukov, secrétaire général du Ministère. Au cours des consultations les parties ont envisagé les problèmes clés des relations bilatérales, les perspectives de la coopération entre la Fédération russe et la République de Corée dans les domaines politique, commerciale, économique et d’autres, la situation à la péninsule coréenne dans le contexte de la situation dans la région asiatique de l’Océan pacifique.
On a consenti que la tâche primordiale de l’étape actuelle des relations russo – sud-coréennes était d’attribuer une nouvelle qualité et des nouvelles impulsions à la coopération à long terme entre les pays en respectant l’esprit de partenaire constructif et intéressé. Le dynamisme et l’efficacité du dialogue politique, de la recherche des réserves visant à favoriser la coopération commerciale et économique, de la suite de l’interaction productive dans l’arène internationale y compris l’ONU, l’Union économique des pays de l’Asie et de l’Océan pacifique et d’autres forums multilatéraux, ainsi que de la résolution du problème de la péninsule coréenne représentaient une condition importante de ce processus.
Les parties ont envisagé les plans des actions réelles visant à marquer au mois de septembre courant la dixième anniversaire des relations diplomatiques russo – sud-coréennes.
La préoccupation à l’égard de la situation instable et de la confrontation continue dans le problème de la péninsule coréenne a été exprimée. La partie russe est convaincue qu’il fallait continuer à appliquer les efforts afin de diminuer la méfiance dans les relations entre deux états coréens dans l’esprit des principes antérieurement convenues, on a souligné que la Russie était prête à coopérer avec tous les pays intéressés au niveau bilatéral aussi bien qu’au niveau multilatéral en vue d’assainir la situation militaire et politique en Corée, de renforcer la paix et la sécurité en Asie du Nord-Est.
La partie coréenne a fait connaissance avec les approches principales de la politique de la République de Corée à l’égard de la Corée du Nord. Il a été souligné que Séoul traitait toujours la Russie comme un facteur important de la stabilité en Corée et en Asie du Nord-Est et que sa participation active dans la résolution des problèmes existants aurait pu contribuer à assainir la situation dans la région. Les deux parties ont exprimé la volonté de continuer les contacts actifs aux intérêts de la compréhension des positions sur les problèmes d’intérêt commun.
Le 20 mars 2000