PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Conseil de Sécurité de l'ONU a envisagé la situation en Afghanistan et les menaces à la paix dans la région et à la sécurité internationale dont l'origine était le mouvement de Taliban.

Au cours de la séance du Conseil qui s'est déroulée le 20 mars courant, on a exprimé une préoccupation profonde à l'égard des actions militaires continues en Afghanistan et des informations concernant leur intensification éventuelle. Il est claire que les talibes n'ont pas rejeté les plans de résoudre le conflit afghan par voie militaire. Ils continuent à saboter le processus pacifique.

L'attention particulière a été prêtée au problème d'éliminer la "menace de drogue" provenant de l'Afghanistan et, en premier lieu, du territoire contrôlé par les talibes. Le rapport spécial à ce sujet a été prononcé par M.P.Arlakki, directeur exécutif du département de contrôle des drogues et de prévention de la délinquance de la section de l'ONU à Vienne. Il a été proposé d'élaborer un programme à long terme sous l'égide de l'ONU visant à éliminer la production de l'opium et de créer pour cela un groupe spécial de contrôle d'élimination des surfaces ensemencées de pavot d'opium ainsi que de liquidation des stocks et des laboratoires de sa production.

Le Conseil a envisagé la réalisation des sanctions internationales contre le Mouvement des talibes prises au mois de novembre passé en vue d'obtenir l'extradition du terroriste connu Ben Laden et les mesures nationales concernées.

La délégation russe a focalisé l'attention sur l'alliance évidente entre les talibes et les éléments terroristes et extrémistes agissant dans d'autres pays, sur la formation continue des terroristes internationaux sur le territoire contrôlé par le Mouvement de Taliban. Elle a évoqué la proposition de rendre les sanctions prises par l'ONU contre les talibes plus sévères.

Le 21 mars 2000