PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle du russe

DECLARATION DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA RUSSIE

à propos de la ratification du Traité de la défense universelle des essais nucléaires par la Douma de la Russie.

La Douma d'Etat de l'Assemblée Fédérale de la Fédération de Russie a adopté le 21 avril par une grande majorité la Loi fédérale relative à la ratification du Traité de la défense universelle des essais nucléaires (TDUEN).

La ratification du TDUEN par la Douma d'Etat a confirmé une fois de plus la politique successive de la Russie visant à renforcer le régime de la non-prolifération de l'arme nucléaire, du désarmement et du renforcement de la stabilité stratégique dans le monde entier.

La Communauté des nations a passé une longue voie pour atteindre la défense universelle des essais nucléaires. Cette voie à partir du Traité de Moscou de 1963 relatif à la défense des essais nucléaires en trois milieux jusqu'au TDUEN a pris presque 40 ans.

Par les faits de l'adoption du TDUEN et du Traité START-2 par les deux Chambres de l'Assemblée Fédérale, la Russie a manifesté sa responsabilité vis-à-vis de la communauté mondiale ainsi que son attachement aux engagements dans le domaine du renforcement de la stabilité stratégique, de la réduction des armes et du désarmement y compris dans le contexte du Traité de la non-prolifération de l'arme nucléaire (TNPAN). A la veille de l'ouverture de la Conférence consacrée à l'exécution du TNPAN il fallait mettre en relief le rôle du TDUEN comme un facteur important du renforcement du régime de la non-prolifération de l'arme nucléaire.

Nous sommes convaincu que la mise en vigueur rapide du TDUEN et l'attribution au Traité d'un caractère universel répondra non seulement aux intérêts de la Russie, mais également aux intérêts de l'ensemble de l'humanité. La défense universelle des essais nucléaires et l'agrément de ce principe par tous les états possédant du potentiel de créer de l'arme nucléaire pourraient représenter un obstacle insurmontable à toute tentative de le proliférer et le perfectionner.

Une fois de plus nous appelons tous les pays qui n'ont pas encore signé et ratifié le TDUEN de le faire le plus vite possible en vue de mettre en pratique dans l'immédiat les objectifs objet du Traité.

Le 21 avril 2000