PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

 

Traduction non-officielle du russe

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 25 avril s’est tenue une rencontre entre M.Ivanov, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, se trouvant à Washington pour une visite officielle, et M.Clinton, le Président des Etats-Unis.

Une opinion commune a été exprimée concernant le renforcement au cours des derniers mois des tendances positives dans les relations russo-américaines, y compris la création de condition destinées à développer une coopération mutuellement avantageuse entre la Russie et les Etats-Unis. La rencontre russo-américaine de haut niveau, qui aura lieu à Moscou les 4-5 juin prochain jouera un rôle déterminant pour le développement prévisible d’une interaction constructive entre les deux pays.

Au cours de cette conversation, une attention particulière a été portée aux questions de sécurité internationale, de restriction et de réduction des armements stratégiques offensifs, et en premier lieu, à l’ensemble de problèmes concernant START-2/ABM.

Le Président des Etats-Unis a approuvé la décision de l’Assemblée fédérale de la Fédération russe concernant la ratification du Traité START-2 et du Traité sur l’interdiction universelle de tous les essais nucléaires.

Il a été souligné que la ratification de ces documents répond aux intérêts de la Russie et des Etats-Unis, ainsi qu’à ceux de toute la communauté internationale.

La partie russe a confirmé son aspiration à la poursuite de la réduction des armements stratégiques offensifs à condition de respecter le Traité ABM du 1972 dans sa forme actuelle. Ce Traité reste le pilier fondateur de tout le système de stabilité stratégique dans le monde.

Les autres questions clefs des rélations russo-américaines et internationales ont été ègalement abordées.

Le 26 avril 2000