PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle du russe

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce 2 juin, cinq aviateurs russes, membres de l'équipage des avions An-26 et An-12 abattus en mai et juin derniers sur le territoire de l'Angola, retenus plus d'un an par le groupement d'opposition angolais UNITA (Union Nationale pour l'indépendance totale de l'Angola) ont quitté la capitale de la Zambie Lusaka pour Moscou par un avion spécial du MSU. Les ex-prisoniers Alexandre Za? tsev, Sergue? Tchesnokov, Alexandre Yudov, Maxime Yatsenko, Vitaly Gmysine ont rencontré leurs familles qui ne perdaient toujours de l'espoir de les revoir.

Nos compatriotes ont été accueilli à l'aéroport Domodédovo par les M.V.D.Srédine, secrétaire d'Etat et vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, M.G.N.Kirillov, vice-ministre de la Défense civile, des situations urgentes et de la liquidation des conséquences des sinistres, M.V.A.Zolotariov, président de la Commission auprès du Président de la Fédération de Russie pour des prisonniers, internés et perdus, ainsi que d'autres personnes officielles et représentants de l'opinion publique.

L'état de santé des aviateurs était satisfaisant, toute l'assistance médicale nécessaire leur a été accordée. Malheureusement, il n'y avait que cinq parmi huit pilotes qui sont rentrés. Alexe? Rogovets avait péri le 30 juin 1999 lors de l'atterrissage d'urgence, Vladimir Kachlin et Sergue? Zakharov étaient morts de paludisme en captivité en 1999 et avaient été enterrés sur le territoire angolais, dans la ville de Bailundu.

Le Ministère des Affaires étrangères partage la joie des familles des citoyens russes libérés et exprime sa reconnaissance aux partenaires étrangères et à tous qui ont contribué à résoudre ce problème humanitaire aigu.

Malheureusement, il restent encore 13 aviateurs perdus depuis le mois de septembre de 1998 dont le sort est inconnu. Le Ministère des Affaires étrangères de la Russie continue ces activités de recherche.

Le Ministère des Affaires étrangères appelle une fois de plus aussi bien les entreprises d'Etat que les sociétés commerciales dont l'activité concerne le transport aérien à tenir compte de la situation militaire et politique aggravée dans certaines régions du monde y compris de l'Afrique et à ne pas exposer les citoyens russes à un risque injustifié. Le MAE appelle aussi les pilotes russes à éviter d'effectuer les vols de transport dans les zones de conflit.

Le 2 juin 2000