Traduction non-officielle du russe
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 7 juin V.D.Srédine, vice-ministre des affaires étrangères de la Russie, arrivé en Algérie dans le cadre de son voyage nord-africain, a eu des consultations sur un large éventail de problèmes actuels d'ordre international et régional avec Youssef Yousfi, ministre des affaires étrangères de l'Algérie, et A.Ziari, ministre délégué à la communauté nationale à l'étranger et à la coopération régionale. Les parties se sont montrées satisfaites de l'heureuse interaction de la Russie et de l'Algérie dans les affaires de l'Afrique, de la Méditerranée et du Proche-Orient.
Les parties se sont prononcées pour un règlement politique pacifique des conflits actuels en Afrique avec un concours actif de l'OUA et sous l'égide de l'ONU. La partie russe a souligné un apport constructif dans ces efforts de l'Algérie en tant que président en exercice de l'OUA.
En ce qui concerne le règlement au Sahara occidental, les deux parties ont souligné l'importance de l'application du plan pacifique de l'ONU, du soutien des efforts de K.Annan, secrétaire général de l'ONU, et de J.Baker, son envoyé personnel.
Au cours de la discussion de la coopération bilatérale, un état d'esprit réciproque pour son élargissement et son renforcement dans tous les domaines sans exception a été souligné. On a tracé les démarches concrètes visant l'intensification des relations russo-algériennes qui ont de solides racines historiques.
Du côté algérien, le rejet ferme de toute forme du terrorisme et de l'extrémisme religieux par la RPDA a été confirmé. On a noté que l'Algérie considère les événements au Caucase du Nord comme une affaire intérieure de la Russie et partage l'opinion sur la nécessité de lutter contre le terrorisme international.
Le 8 juin 2000