PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle du russe

 

DECLARATION DU MAE DE LA RUSSIE

La Diète de la République Lituanienne a commencé l'examen du projet de loi "De la réparation des dommages dus à l'occupation soviétique", qui formule des griefs matériels conte la Russie.

Nous aimerions rappeler aux instigateurs dudit projet certains faits historiques. L'entrée des troupes de l'URSS en 1940 s'était faite sur l'accord des hauts dirigeants de ce pays, obtenu dans le cadre du droit international en vigueur à l'époque. Pendant la période soviétique, les fonctions du pouvoir y étaient assumés par les organes du pouvoir nationaux. La décision du Soviet Suprême de l'URSS en date du 3 août 1940 sur l'adoption de la Lituanie au sein de l'Union Soviétique était précédée par les demandes correspondantes des hauts organes représentatifs des états baltes.

Ainsi, on n'a pas le droit de qualifier l'entrée de la Lituanie au sein de l'URSS comme le résultat des actions unilatérales de celle-ci. Les déclarations sur "l'occupation" et "l'annexion" de la Lituanie par l'Union Soviétique, les griefs afférents de tout genre négligent les réalités politiques, historiques et juridiques et sont, partant, sans raison.

Dans le cadre de "l'initiative" de la Diète lituanienne, un autre fait attire l'attention: la Lituanie ne se considère pas en tant qu'ayant droit de l'ex-URSS, mais continue néanmoins d'utiliser les objets industriels, agricoles, scientifiques de recherche et autres, construits sur son territoire pendant qu'elle faisait partie de l'Union et aux frais de celle-ci.

D'aucuns disent que l'examen par la Diète lituanienne du projet de loi "De la réparation des dommages dus à l'occupation soviétique" est en fait un show des forces de la droite à la veille des élections parlementaires. Néanmoins, c'est un pas visant la détérioration des relations russo-lituaniennes.

Tout en confirmant son intention de développer une coopération mutuellement avantageuse avec la Lituanie, le MAE russe a l'espoir que les parlementaires lituaniens, en se guidant sur les intérêts réels de leur pays, réviseront leur position envers l'initiative antirusse et enlèveront cette épine de nos relations.

Le 9 juin 2000