PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle du russe

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 9 juin, a eu lieu La cérémonie de la remise au Service fédéral russe des archives par le Ministère russe des affaires étrangères des archives de la Division Persane de cosaques et de A.A.Ignatiev, agent militaire (attaché militaire) de la Russie en France, soit plus de 5000 pages remises auparavant à l'ambassadeur de la Russie Fédérée à Paris par le Directeur des archives du MAE de la République Française. La remise des archives à la partie russe constitue un pas régulier dans la réalisation des conventions intergouvernementales bilatérales de 1992 sur la coopération dans le domaine des archives d'état et sur la détection et la restitution des documents d'archives.

En février 1998, au cours de la visite en France du Ministre des affaires étrangères de la Russie Fédérée, le gouvernement français avait remis, en guise du geste de bonne volonté, les documents sur les activités de la division et sur la mission russe à Téhéran en 1918-1920, dont 24 photos. En novembre 1998, le MAE russe avait remis la première partie des documents reçus de France au Rossarkhiv (Service des Archives de la Russie).

Les archives de la Division Persane de cosaques reçues cette année de France comprennent 89 dossiers. Ce sont essentiellement des rapports secrets adressés à la Direction principale de l'Etat-major (1915), les rapports secrets sur la formation de la brigade de cosaques en Perse, sur les opérations militaires, la correspondance avec l'Etat-major et la mission russe (1913-1914), les documents de certains détachements de la division (Ardébilsky, Guiliansky, Khorassansky, Isphahansky et autres), les documents sur la situation financière et économique de la division, les renseignements et la correspondance opérationnelle, et celle portant sur les effectifs, sur la structure de la division, ainsi que les documents relatifs à la défense de la côte Caspienne en 1919, les rapports sur la situation désastreuse des cosaques en 1920 et sur la nécessité de s'opposer à l'influence des bolcheviks, sur les actions militaires des cosaques en 1920, et des photos.

Les archives de A.A.Ignatiev (204 dossiers) se composent des documents du service de ravitaillement de l'armée russe pendant la première guerre mondiale, de la Commission spéciale d'artillerie en France, de la commission de liquidation de la mission militaire russe, des dossiers personnels, des documents financiers, du courrier personnel de A.A.Ignatiev.

Les pièces reçues sont transmises aux Archives russes d'état des documents militaires et historiques. Elles constituent un complément considérable aux fonds qui y sont déjà: "Division cosaque persane du chah" et "Service de l'agent militaire russe en France". Les documents de ce dernier ont quitté Paris à la fin des années 30 avec le concours personnel du général A.A.Ignatiev et étaient complétés en 1982 de ceux remis par la partie française.

La remise des documents d'archives a tiré le bilan d'étape régulière du travail de restitution des archives russes relatifs à l'histoire de notre pays, de l'étranger, réalisé méthodiquement par la MAE de la Russie conjointement avec le Rossarkhiv. Les efforts des administrations russes dans ce sens, avec une assistance active des ambassades de la Russie à l'étranger, apportent des résultats réels: ces derniers temps, la Russie a reçu les documents de la RFA, de Belgique, de Pologne, de France, de la Grande Bretagne, des Pays-Bas.

Un procès-verbal correspondant de remise des documents a été signé par V.P.Kozlov, responsable du Service fédéral russe des archives, et par P.V.Stégniy, directeur du Département de l'histoire et des documents du MAE russe.

Le 9 juin 2000