PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

 

Traduction non-officielle du russe

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 8 juin à Salonique s'est tenue la deuxième séance de la Table régionale du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est. Les représentants de plus de 50 pays membres et des organisations internationales ont dressé le bilan du travail annuel de réalisation de cette initiative d'envergure, visant la résolution d'ensemble des problèmes de cette région agitée de l'Europe. A l'issue de la séance - "L'ordre du jour pour la stabilité" - a été adopté, qui concrétise les grandes lignes de la réalisation de projets concrets des réformes politiques et économiques, de la démocratisation et du renouement des liens entre les pays de la région, rompus du fait de conflits récents.

L'objectif d'un autre document approuvé à la séance - "Charte de la liberté pour les mass-médias" - est la stimulation des principes démocratiques dans le travail des médias dans les Balkans sur la base des critères européens.

La délégation russe avec, à sa tête, V.A.Tchijov, membre du Collège du MAE de la RF, a souligné l'importance de résoudre le problème de la participation à part entière au Pacte de la Yougoslavie, faute de quoi il est difficile d'espérer le succès de la stabilité à l'échelle de la région. Elle a souligné la contre-productivité de l'isolement de la RSY, du maintien des sanctions dont souffrent tant la population yougoslave que les intérêts des autres pays de l'ESE.

La Russie, qui prend une part active aux mécanismes de travail du Pacte depuis leur apparition, entend continuer toujours à contribuer à la transformation de l'Europe du Sud-Est en une région de paix, de stabilité et de prospérité.

Le 9 juin 2000