Traduction non-officielle du russe
COMMUNIQUE DE PRESSE
La IXè session du Conseil des pays Baltes (CPB) avec la participation des ministres des Affaires étrangères de Russie, Danemark, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Finlande, R.F.A., Suède, Estonie aura lieu les 21 et 22 juin à Bergen (Norvège). La délégation russe sera dirigée par I.S.Ivanov.
La rencontre de Bergen prévoit un échange de vues sur un large éventail de problèmes de la coopération régionale englobant presque tous les domaines de l'interaction au niveau étatique et humain tels que la commerce et les investissements, l'énergie, le transports, l'écologie, la santé publique, l'enseignement, la lutte contre la délinquance, etc.
La délégation russe a l'intention d'attirer l'attention particulière à la situation de ses citoyens et compatriotes dans les pays Baltes. Il est prévu d'approuver le mandat nouveau du Commissaire du CPB chargé d'assurer les droits de l'homme dans la région y compris les droits des minorités.
La session prendra une décision concernant le "lancement" dès le 1 septembre du programme "Eurofacultet" dont la base servira l'Université d'Etat de Kaliningrad. Ce programme prévoit une participation des savants européens éminents à la formation des spécialistes de droit et d'économie.
De plus, l'ordre du jour inclura les question relatives à l'ensemble de l'Europe, notamment, aux perspectives de la réalisation du Plan d'action de l'Union européenne "Dimension du Nord" que la Russie considère comme un instrument important du renforcement des liens d'intégration au Nord-Ouest du continent.
La délégation russe comprendra les dirigeants des régions nord-ouest de la Russie.
Le 19 juin 2000