Traduction non-officielle du russe

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Conférence au niveau des ministres sur la coopération régionale des pays européens dans le domaine de l'assistance urgente humanitaire (forum de Fribourg) s'est déroulée les 15 et 16 juin courant à Fribourg (Suisse). Les délégations de 52 pays et de 20 organisations internationales y ont pris part.

Le Communiqué finale du Forum a fixé l'attachement des participants aux normes du droit international lorsqu'il s'agit de l'aide urgente, surtout, en ce qui concerne le respect des principes de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays. En outre, il stipule la nécessité d'obtenir le consentement de l'Etat sinistré à l'aide humanitaire de la part de la communauté internationale, détermine les priorités de la coopération des pays européens en vue d'accorder une assistance humanitaire (le niveau élevé de l'interaction et de la réalisation expéditive, le renforcement des organes nationaux, régionaux et internationaux réagissant aux situations extrêmes).

Les participants du Forum ont soutenu la proposition russe de renforcer le potentiel international visant à l'intervention en cas des catastrophes naturelles ou technogènes en appliquant d'une façon efficace les technologies les plus modernes de la lutte contre les cataclysmes.

Le 21 juin 2000