PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

 

Traduction non-officielle du russe

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce 21 juin, Francesco Barbaro, Chef du département consulaire de l’Ambassade de l’Italie à Moscou, a été convoqué au Département du service consulaire du MAE de la Russie Fédérée. Son attention a été attirée à la situation anormale créée avec la délivrance des visas touristiques aux citoyens russes. Il a été indiqué à la partie italienne qu’en résultat des délais non observés de la délivrance des visas, les opérateurs touristiques russes et les simples particuliers subissent de lourdes pertes financières. Tous cela a une répercussion négative sur les relations russo-italiennes en général.

Le diplomate italien a invoqué comme cause des difficultés apparues la mauvaise foi de la part de certains opérateurs touristiques russes, qui présentent des pièces financières fausses sur le paiement de la taxe sur les visas, en résultat de quoi l’Ambassade s’est vu contraint de vérifier les paiements rentrants de plus près. Le consul a assuré qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires pour que cette situation soit sans répercussion sur les opérateurs touristiques qui travaillent honnêtement avec l’Ambassade.

Ce 22 juin, au DSC du MAE de la FR, a eu lieu une rencontre avec les représentants des opérateurs touristiques, qui se disaient également préoccupés des difficultés survenues dans leurs relations avec l’Ambassade italien. Il leur a été annoncé que le MAE de la RF prend des mesures de son ressort afin de résoudre les problèmes surgis. Néanmoins, nous partons du fait qu’il ne s’agit pas du durcissement prémédité du régime de visas, mais bien de problèmes techniques provisoires dans le fonctionnement du Département consulaire de l’Ambassade. Ici, beaucoup dépendra des efforts et de la bonne volonté de la partie italienne.

Le 22 juin 2000