Traduction non-officielle du russe
COMMUNIQUE DE PRESSE
La IXè session du Conseil des pays Baltes (CPB) a eu lieu le 22 juin à Bergen (Norvège).
Les problèmes de renforcement de la coopération régionale ont été envisagés. Les résultats réels que les habitants de la côte baltique pourraient sentir - voilà le critère principale unissant tous les participants de la session.
La Russie a porté un accent particulier sur la place et le rôle de la région balte dans le système de la sécurité européenne. En rapport avec cela, l'adhésion rapide des pays baltes aux initiatives russes en vue de garder et de renforcer la stabilité stratégique ont une importance de principe. Dans une grande mesure, cela concerne la proposition de V.V.Poutin, Président de la Fédération de Russie, relative au système anti-missile européen non stratégique.
La session a pris une décision de prolonger le mandat du Commissaire du CPB. Maintenant, il est nommé le Commissaire du CPB sur le développement démocratique. Parmi ses fonctions figurait la mission d'assurer les droits de l'homme y compris les droits des minorités Cette décision est très importante du point de vue de la situation humanitaire actuelle dans la région. Nous avons dit sans équivoque à nos partenaires qu'il fallait améliorer d'une façon radicale la situation de nos citoyens et nos compatriotes en Lettonie et en Estonie.
Un autre résultat important : dès le 1 septembre le programme "Eurofacultet" commencera à l'Université de Kaliningrad. Ce programme prévoit une formation des spécialistes en droit et en économie à l'aide des savants européens éminents.
Le financement volontaire de cette initiative est assuré, en général, par les pays membre du CPB.
Les documents finals de la session contiennent tout un programme de mesures visant au renforcement de la coopération régionale englobant plusieurs sphères: à partir des technologies d'information jusqu'à la propagation des maladies infectieuses.
Les pays du CPB ont apprécié l'aptitude de la Russie à une coopération mutuellement avantageuse sur un pied d'égalité y compris dans le domaine de la réalisation de grands projets d'investissement sur le territoire de la Russie. Avant tout, il s'agit du secteur de l'énergie.
Les pays de la région ont l'intention de continuer à prêter une assistance réelle à la Russie dans le domaine écologique. Plus concrètement, au cours de la rencontre le plan de reconstruction de l'entreprise "Petchengnikel" a été envisagé . La partie norvégienne a confirmé qu'elle était prête à investir à ces fins plus de 30 millions USD.
Les projets de sécurité nucléaire et de radiation au Nord-Ouest de la Russie ont été aussi stimulés. Il s'agissait, notamment, de la contribution à l'utilisation du carburant nucléaire usé ainsi que de la sécurité plus élevée des Centrales atomiques.
Les projets de la portée sociale concernaient le domaine de la santé publique. Il a été envisagé les idées russes concernant la coopération dans le domaine de la propagation des maladies infectieuses. On a soutenu l'initiative d'utiliser les possibilité du Centre phtisiopneumologique à Saint-Pétersbourg pour lutter contre la tuberculose.
L'évolution de la coopération dans la région ne peut pas être séparée des processus européens. De ce point de vue la conception "Dimension du Nord" de l'Union européenne a été soumise à un examen détaillé. Nous espérons que le plan d'actions de sa réalisation adopté récemment encouragera le développement de l'ensemble des régions du Nord-Ouest de la Russie. Néanmoins, il faudra beaucoup d'efforts pour que la "Dimension du Nord" puisse être transformé d'une conception politique attirante en affaires et projets réels.
Somme tout, les résultats de la session du CPB au niveau des ministres des Affaires étrangères témoignent de l'aspiration de résoudre les problèmes régionaux par moyen de la coopération plus étroite. L'objectif commun est de renforcer la stabilité et la prospérité dans la région de la mer Balte.
I.S.Ivanov a effectué les rencontres bilatérales avec les ministres de la Norvège, Finlande, Danemark. Au cours de ces rencontres les ministres ont vérifié les montres des contacts prochains au niveau politique, échangé de vues sur l'évolution de la base contractuelle et juridique des relations entre les Etats de la région. Une attention particulière a été focalisée sur le maintien de la stabilité stratégique. L'attention de nos collègues danois et norvégiens a été attiré d'une façon franche au fait que les plans de la modernisation du radar à Groenland et de la construction du radar à Varde (Globe-2) en tant que les éléments composants du système éventuel anti-missile national des Etats-Unis pourraient être gros de conséquences négatives sérieuses pour la sécurité internationale. La partie russe a proposé d'effectuer les consultations bilatérales des experts militaires et politiques en vue d'exposer nos préoccupations et les voies possibles de leur élimination. En ce qui concerne, par exemple, le Radar à Varde, il pourrait être utilisé en commun aux intérêts de la coopération internationale dans l'espace. Il est évident que c'est l'une des suppositions possibles. Nous sommes prêts à envisager toute initiative des pays baltes en vue d'élever le niveau de la confiance dans la région.
Le 23 juin 2000