Traduction non-officielle du russe
COMMUNIQUE DE PRESSE
En accord avec la déclaration du Gouvernement de la Fédération Russe, faite le 1er novembre 1999 par Mr.M.V.Poutin, la partie russe a organisé, conformément au document de Vienne de 1999, pour 22 représentants des Etats-participants de l’OSCE une mission d’observation relative aux négociations pour le renforcement de la confiance et de la sécurité au moment précis de la concentration du Groupement Uni des forces armées dans la région du Caucase du Nord.
La mission d’observation s’est déroulée dans la période du 19 au 22 juin 2000. La direction du Groupement, la division fusillier-motocycliste N42 et l’un de ses détachements ont organisé des briefings pour les observateurs, qui ont permis de mettre en lumière les actions criminelles des bandits et des terroristes en Tchétchénie en 1996-1999, les étapes principales de l’opération anti-terroriste au Caucase du Nord, la situation actuelle dans la région ainsi que la composition et la mission du Groupement et de ses différentes parties et détachements.
Les observateurs ont eu la possibilité de visiter un des détachements se trouvant en permanence sur le territoire de la République Tchétchène et de discuter avec son personnel. Ils ont également visité la région de Botlikh dans la République du Daguestan, où se sont déroulées, en aout 1999, les premiers combats contre des bandes armées illégales.
C’est la première fois qu’au cours des 25 dernières années, qui ont été marquées par des négociations concernant les mesures de renforcement de la confiance et de la sécurité, que l’observation a été autorisée dans une région où des opérations militaires et spéciales sont en cours. Certainement, la situation n’est pas simple en Tchétchénie et dans les territoires voisins, ce qui limite évidemment les conditions d’observation. La partie russe considère que, malgré la situation, les objectifs de l’observation ont non seulement été atteints, mais aussi que la partie russe a rétabli à un niveau plus élevé les standarts d’ouverture et d’appliquation du document de Vienne. Tout cela nous donne le droit d’attendre de nos partenaires une évaluation adéquate et impartiale de ce qui a été observé.
Le 28 juin 2000