Traduction non-officielle du russe
COMMUNIQUE DE PRESSE
A Moscou, une attention particulière a été accordée à certains passages de l’intervention de Mr. A.Laraki, secrétaire général de l’Organisation “ Conférence Isalmique ” au cours de la réunion des ministres des affaires étrangères des pays-membres de cette organisation, qui vient de commencer dans la capital de Malasie.
En parlant de la situation en Tchétchénie, il a fait preuve d’une ignorance étonnante de la situation dans cette république de la Fédération Russe. La phase militaire de l’opération anti-terroriste y est en général terminée et sont en cours des processus de rétablissement de la paix et d’effacement des conséquences lourdes de plusieurs années pendant lesquelles la république a été dirigée par des leaders de bandes armées, de plus, l’Administration de la République Tchétchène, dirigée par moufti A.Kadyrov agit activement.
La plupart des chefs des administrations régionales, en plus de tous les hommes politiques tchétchènes réputés et 250 imams, se sont déjà prononcés pour son soutien. Dans ces conditions, il est étrange d’entendre des appels abstraits à “ la régulation politique la plus rapide possible ”. Il est évident que les vrais coupables de la tension entretenue en Tchétchénie jusqu’au maintenant sont des terroristes internationaux, qui entreprennent des tentatives désespérées pour empêcher le mouvement vers la paix, le bien-être et la conciliation. Nous espérons que les participants de la réunion sauront évaluer d’une manière objective le développement de la situation et se prononceront pour le soutien des efforts des pouvoirs fédéraux et locaux pour la normalisation la plus rapide possible de la situation en Tchétchénie.
Le 28 juin 2000