PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle du russe

COMMUNIQUE DE PRESSE

En adoptant en avril une résolution bien connue et en interrompant le dialogue avec des partenaires russes, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a quitté de facto la liste des participants de la discussion sérieuse sur la situation en République Tchétchéne dans le cadre de compétences du Conseil de L’Europe.

Tout de même lors sa session en juin, avec une insistance digne d’une meilleure application, l’Assemblée a organisé une séance nouvelle, consacrée à cette question. La séance a eu lie en absence de la délégation officielle des parlementaires russes, ainsi les parlementaires européens se sont parlés uniquement entre eux.

La résolution N 1221, adoptée le 29 juin dernier par l’Assemblée, justifie d’une intention d’ignorer la situation réelle en Tchétchénie. En portant son avis sur cette situation, l’Assemblée refuse même de prendre en compte l’information rapportée par les membres de sa propre délégation, qui s’est rendue en Russie et en Tchétchénie récemment, en préférant des sources d’information et des faits d’origine douteux.

D’ailleurs, les débats concernant le problème inventé de “ la liberté de la presse en Russie ” ont suivi le même scénario : la discussion abstraite sur des problèmes inexistants, les déclarations coupées de la réalité.

Tout de même nous voudrons espérer que les principes fondateurs de l’activité de l’Assemblée, basés sur la raison, vont gagner. La Fédération Russe est prête de coopérer avec toutes les organisations internationales, qui agissent aux buts constructifs. Nous croyons que tout prochainement l’Assemblée Parlementaire rejoindra de nouveau ces organisations, et qu’elle prendra les décisions ouvrant des possibilités de coopération avec ses collègues russes dans l’affaire de la défense des droits de l’homme.

Le 30 juin 2000