Traduction non-officielle du russe
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les representants de six pays de la mer Noire : Russie, Bulgarie, Georgie, Roumanie, Turquie et Ukraine, ont signe le 28 juin a Ankara au nom de leurs Etats la Lettre d'intention de former un groupe naval d'interaction operationnelle ("Blacksifor"). Cette nouvelle initiative des pays littoraux vise a renforcer l'amitie, les bonnes relations et la comprehension mutuelle dans le bassin de la mer Noire par voie de l'elargissement de la cooperation et de l'interaction de leurs forces navales.
Il est prevu que le groupe "Blacksifor" compose de 4 a 6 navires sera reuni en cas de necessite en vue d'accomplir des missions reelles dans la region de la mer Noire ou aux fins des manoeuvres planifiees. Parmi les missions a accomplir figurent les operations de recherche et de sauvetage, d'assistance humanitaire, de deminage, les activites de protection de l'environnement, les visites amicales, etc. Le groupe "Blacksifor" pourra etre utilise dans les operations internationaux ne realisees que d'apres le mandat de l'ONU ou de l'OSCE.
Le groupe sera employe par suite du consensus et les Etats – membres possederont le souverainete de leurs navires au cours de l'emploie du groupe. Le commandement du groupe sera remplace chaque annee.
La partie russe trouve cette initiative utile et necessaire, renforcant la stabilite et les relations de bon voisinage dans la region tres importante pour la Russie telle que la region de la mer Noire. A l'avenir, il y a beaucoup a faire en vue de accorder un paquet volumineux de documents normalisant tous les aspects du fonctionnement du groupe. La Lettre d'intention represente une premiere demarche, tres importante, dans une direction juste, qui reflete l'attachement des pays littoraux a l'evolution des relations dans le domaine navale, au renforcement de la cooperation dans la region.
Le 5 juillet 2000