PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS 

Traduction non-officielle du russe

COMMUNIQUE DE PRESSE

M.V.D.Srédin, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a été reçu le 5 juillet au cours de son séjour à la Jamahirya arabe libyenne populaire et socialiste par M.H.Zantouti, Secrétaire par intérim du Comité populaire principal de l'unité africaine de la JALPS.

Il a été envisagé l'ensemble de problèmes africains y compris ceux liés avec l'activité pacificatrice dans les conflits les plus graves du continent.

H.Zantouti a souligné que la Libye prêtait une attention particulière aux affaires africaines en s'attachant à stimuler en pratique les efforts collectifs des pays du continent visant au règlement des conflits actuels dont l'origine était dans le passé colonial ainsi que le renforcement de l'intégration et la transformation de l'Afrique en zone de la paix durable et de la stabilité.

V.D.Srédin a marqué que Moscou saluait la contribution croissante de la Libye et personnellement du M.M.Kadhafi, Commandant de la révolution libyenne, au raffermissement de la solidarité interafricaine ainsi que la recherche des solutions optimales des crises en Afrique, qui a pour but de jouer le rôle constructif plus important dans les affaires mondiales. Il a confirmé la politique de principe de la Russie visée à agir en commun avec les pays africaines, leurs structures politiques et économiques, en première lieu l'OUA, pour que les besoins et les espérances des Etats du continent fussent envisagés par le communauté mondiale dans leur ensemble et le monde multipolaire fût organisé de façon juste tout en assurant l'égalité en droits et les conditions favorables pour la prospérité de tous les Etats aussi bien grands que petits.

Les parties ont été convaincues que la coopération fructueuse et le système entier de la sécurité à l'échelle de la planète était impossible sans que l'Afrique ne soit engagé dans la politique mondiale.

Les deux parties ont souligné l'importance de l'échange de vues sur les problèmes africains dans le cadre du dialogue russo-libyen et de la coopération aux niveaux différents en vue de coordonner la contribution à la solution des problèmes essentiels à résoudre par les pays du continent.

Le 5 juillet 2000