Traduction non-officielle du russe
COMMUNIQUE DE PRESSE
Une déclaration des "trois" inspecteurs internationaux représentant la Russie, les Etats-Unis et le Portugal veillant au règlement en Angola a été prononcée le 27 juillet à New York lors de la session ouverte du Conseil de sécurité de l'ONU pour l'Angola.
Les "trois" ont salué que les dirigeants de l'Angola avaient récemment conformé leur attachement au Protocole de Lusaka de 1994 qui devrait servir de base à l'armistice nationale dans le pays, au dialogue avec ceux des représentants de l'opposition militaire et politique qui déposeraient leurs armes et feraient preuve de l'aspiration franche à participer à la vie démocratique du pays. La déclaration a mis en relief la nécessité de garder les acquis des dernières 5 ans sur le fondement du Protocole de Lusaka tels qu'un gouvernement de l'unité nationale, un parlement pluripartite et les forces armées unies.
La déclaration a confirmé la position des "trois" et du Conseil de sécurité de l'ONU imposant la responsabilité pour l'échec du règlement pacifique dans le pays sur la base du protocole mentionné ci-dessus, au M.J.Savimbi, leader de l'Union Nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA), ce qui a abouti aux sanctions plus sévères à l'encontre de l'UNITA. Les "trois" ont souligné qu'en dépit de l'absence de l'alternative aux moyens politiques du règlement en Angola, le dialogue avec J.Savimbi ne serait possible qu'à condition du respect strict du Protocole de Lusaka. La Russie, les Etats-Unis et le Portugal ont appelé les éléments armés de l'UNITA à déposer l'armes et à prendre part à la vie civile du pays.
Le document a attiré l'attention à la crise humanitaire en Angola et a salué l'aspiration de Luanda à coopérer avec l'ONU en vue de la surmonter.
Les "trois" ont appelé a appliquer plus d'efforts en vue d'enquêter les catastrophes des avions de l'ONU en Angola central, d'éclaircir le destin des équipages et des passagères des avions civiles russes et ukrainiens disparues du 1998 au 2000 sur les territoires contrôlés par l'UNITA ainsi que d'autres étrangers disparus en Angola.
En profitant de l'occasion, nous confirmons une fois de plus que la Russie en tant que le membre permanent des "trois" poursuivra ses efforts afin de contribuer à l'armistice nationale en Angola, à l'évolution du positif accumulé ces dernières années d'application du Protocole de Lusaka.
Le 28 juillet 2000