PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle du russe

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé le 4 août à l'unanimité la résolution 1313 relative à la prorogation de la mission de l'ONU en Sierra Leone (MONUSL) jusqu'au 8 septembre courant. Cette démarche des membres du Conseil de sécurité de l'ONU a réaffirmé le rôle très important des casques bleues en Sierra Leone pour créer les conditions du règlement rapide de la situation sur la base de l'accord de Lomé et d'autres résolutions pertinentes.

Compte tenu de la situation dangereuse en Sierra Leone les membres du Conseil de sécurité se sont prononcés pour l'augmentation des forces et du matériel militaire de la MONUSL, l'exécution efficace de la mission. Dans un mois, le Conseil de sécurité devra reprendre l'examen de la mission en Sierra Leone en conformité des recommandations du Secrétaire générale de l'ONU concernant les mesures à prendre en vue de faire évoluer la MONUSL.

Il est important que la nouvelle résolution du Conseil de sécurité ne contient aucune correction du mandat actuel de la MONUSL et ne vise pas à changer la nature pacificatrice de cette action. La délégation russe a fixé d'une façon nette au Conseil de sécurité que le choix de la force pour la MONUSL était inadmissible car cela aurait pu transformer l'ONU en un participant au conflit en Sierra Leone. Une "correction" pareille aurait été incompatible avec la participation russe à cette action et aurait jeté le discrédit sur l'image de l'ONU.

La Russie part du caractère adéquat du mandat actuel de la MONUSL pour réaliser de manière efficace les objectifs mis devant les casques bleues. En tant qu'un membre permanent de l'ONU, la Russie a l'intention de poursuivre les efforts visant au règlement politique rapide en Sierra Leone.