Traduction non-officielle du russe
REPONSE DU M.A.YAKOVENKO, PORTE PAROLE OFFICIEL DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERS DE LA RUSSIE, A LA QUESTION DU CORRESPONDENT DE L'"INTERFAX" DU 15 août 2000
Question : Selon certains médias, la proposition du M.Kim Djong-il, leader de la Corée du Nord, concernant le refus de Pyongyang de construire des missiles balistiques n'est qu'une blague. Pourriez-vous faire vos commentaires à ce sujet ? Réponse : Je ne crois pas qu'il faut confirmer que la partie nord-coréenne a exprimé son opinion lors des négociations à Pyongyang qu'elle n'aurait pas besoin des porteurs d'origine nord-coréenne si les pays qui se sont préoccupés du programme de missile de la RPDC consentiraient à titre gratuit à 2 ou 3 lancements des satellites nord-coréens par an dans le cadre du programme spatial de la Corée du Nord. Les reportages des journalistes sud-coréens qui viennent de visiter Pyongyang et ont été reçu le 12 août par le dirigeant de la Corée du Nord expriment mot à mot la position décrit ci-dessus. A propos, les médias sud-coréens ne la met pas en doute.
Un autre fait attire l'attention. En cas de la réalisation de cette démarche les partisans du programme anti-balistique national des Etats-Unis perdront l'un des arguments clé en faveur de ce système. Alors, les "interprétations" pareilles ne paraient pas étranges lorsqu'on mise tellement haut.