La Bataille de Muehlberg   le 24 avril 1547    (Victoire Stratégique)



Armée Saxonne
Commandant: Jean Frédérique de Saxe 
Infanterie: 7 000 hommes

Cavalerie: 3 000 hommes 
Artillerie : 21 pièces

Pertes: 7000-8000 hommes

Armée Impériale *
Commander: Charles-Quint et Duc de Alba
Infanterie ~ 13 000 hommes           
(Espagnol ~ 7 800 hommes)
Cavalerie ~ 4 100 hommes
Artillerie: 20 pièces

Pertes: 100 -200 men

* note: il manque des troupes qui sont toujours en chemin


Situation Stratégique: Suite à la campagne de 1546, Charles-Quint et les princes protestants dela ligue de Schmalkalden sont en guerre ouverte. 1547, la campagne commence par l’attaque de l’électorat de Saxe par Maurice de Saxes, un prince protestant rallié à l’Empereur. Cette diversion bouleverse les plans des protestants qui divisent leur armée pour reconquérir l’électorat de Saxe et faire face à l’armée impériale forte de 35000 hommes qui se rassemble dans le sud de l’allemagne. La marche des impériaux vers le nord ne rencontre que peu de résistance et ils se retrouvent, le 13 avril, aux portes de la Saxe. Jean Frédérique de Saxe fortifie ses garnisons et après un moment d’hésitation, campe avec son armée près de Mühlberg tout en laissant des piquets de fantassins pour surveiller le fleuve Elbe. Jean Frédérique ne s’attend pas à une avance si rapide des catholiques et l’apparitions de l’avant garde impériale sur les rives de l’Elbe le 23 avril le prend par surprise.


Armée Saxonne
Dans son camp de Mühlberg, Jean Frédérique ne dispose que de 7000 fantassins subdivisés en 17 ou 18 compagnies et quelques 3000 cavaliers qui sont subdivisés en 11 escadrons. Cette force est soutenue par une vingtaine de pièce d’artillerie.

Armée Impériale
Cette armée est commandé par l’empereur Charles Quint, lui même, et le Duc de Alba son général en chef en Allemagne. Le gros de l’armée qui participera à la bataille comporte 8000 espagnols (Tercio de Alvaro de Sande, Tercio de Nápoles and Tercio de Lombardia), quelques 5  000 flamand et Allemansd (Régiment de Lazare de Schwendi et ……), un régiment de hussard de 500 hommes, 900 chevaux légers (Jinetes et Celadas espagnol et Archer à cheval bourguignons), 4 escadrons d’hommes d’armes et de gentilshommes (respectivement 600 lances, 220 lances, 400 lances et 600 lances) commandés par Egmont van Buren et enfin 3 escadrons d’arquebusiers à cheval avec 900 cavaliers. En tout nous avons quelques 13000 fantassins et plus de 4000 cavaliers.

Phase 1: La passage de l’Elbe
Pendant la nuit du 23 au 24, le conseil de guerre décide de passer l’Elbe avant que les Saxons puissent se renforcer.

A)    Au matin du 24 avril, le Duc d’Alba envoi un détachement de 800-1000 arquebusiers espagnols sous les ordres de Rodrigo de Arce (MdC du Tercio de Lombardia). Bien établi sur la rive gauche de l’Elbe, les Espagnols engagent les piquets saxons et les mettent fuites par leurs feux nourris aidé en cela par l’utilisassions de quelques mousquets.
B)    En utilisant des barques collectées le long du rivage et volées par des espagnols qui ont traversé l’Elbe à la nage, les impériaux peuvent commencer la construction d’un pont en bois.
C)    Pendant ce temps un paysan, mécontent de l’attitude de l’armée saxonne, indique un gué à la cavalerie légère impériale. Alba envoie aussitôt 450 hussards avec 450 arquebusiers (chaque hussard portait un arquebusier) passer le gué pour renforcer la tête de pont. Le reste de la cavalerie, soutenue par  800 arquebusiers supplémentaires, les suit peu à peu.
D)    Devant le passage massif des troupes impériales, les derniers saxons s’enfuient vers leur camp ou Jean Frédérique ordonne la retraite sans rien tenter contre la tête de pont catholique.


Phase 2: La bataille
En entamant sa retraite vers Wittenberg, avec armes et bagages, l’arrière-garde saxonne se retrouvent rapidement au prise avec la cavalerie légère impériale. Jean Frédérique prend la décision fatidique de livrer bataille près du bois de Luchau. Il organise son armée en 2 gros escadrons d’infanterie au centre les flanquant avec les escadrons de cavalerie. Les Saxons déploient également 15 pièces au devant de l’infanterie. En voyant le déploiement des saxons Charles V regroupe sa cavalerie en déployant le gros de sa cavalerie lourde (deux escadrons d’hommes d’armes et les reîtres) sur le flanc droit aux ordres du Duc de Alba, le reste de la cavalerie (un escadron de lancier et les compagnies de celadas et de jinetes) et les arquebusiers à cheval sur la gauche sous les ordres de Maurice de Saxe et en plaçant son infanterie, qui arrivent peu à peu au centre. Le gros des hussards avec des arquebusiers sont lancé dans un mouvement tournant pour contourner le bois.

A)    Alba lance ses cavaliers contre les Saxons qui plient rapidement en abandonnant le champ de bataille.
B)    Sur le flanc gauche les arquebusiers à cheval engagent de loin les cavaliers saxons. Ceux se replient lentement vers le bois afin d’éviter la pluie de balles qui leurs tombent dessus.
C)    L’infanterie saxonne ne bouge pas et regarde les impériaux qui se déploient peu à peu en face d’eux. Il semble que les tirs de d’artillerie aient été peu efficaces contre les fantassins impériaux.
D)    Alba regroupe es cavaliers et commence à attaquer le flanc de l’infanterie saxonne. Pendant ce temps la cavalerie impériale du flanc gauche achève de mettre ne déroute les Saxons.
E)    L’infanterie saxonne reste seule sur le champ de bataille et parvient à résister pendant 2 heures aux attaques des cavaliers et de l’infanterie impériale, avant de commencer une retraite pleine de périls..
F)    La retraite des saxons tourne à la débandade, lies protestant sont poursuivit para les impériaux dans les bois et à la sortie de ceux-ci ils sont attaqués par les hussards.


Bilan: La défaite des protestants est totale, seule une partie de la cavalerie échappe au désastre, mais près de 8000 hommes de l’armée saxonne sont tués ou  prisonniers. Parmi les prisonniers de marques on trouve l’électeur de Saxe, Jean Frédérique.  Dans les mois qui suivent, les impériaux reçoivent la soumissions des différents chefs protestant, la ligue de Smalkalde a vécu.

Retour