![]() |
Le no 11, décembre 1998, fait 60 pages bien tassées!!! On note même une réduction de la police de caractère, par rapport au numéro précédent.
On s'en doute, on y trouve beaucoup beaucoup de choses. Entre autres, l'auteur Arndt Ellmer nous annonce la naissance de sa fille Jacqueline. Aussi, notons cette lettre de Jean-Michel Archaimbault qui nous informe des derniers développements en ce qui concerne Perry, chez Fleuve Noir et qui répond aux Terraniens. JMA se présente ensuite de façon officielle.
Encore beaucoup de courrier des lecteurs (6 pages), et beaucoup d'infos sur l'actualité allemande, américaine, française, etc.
Au niveau des recensions d'histoires PR, on peut lire celle du volume français 52, Mannes éphémères, en page 22, et celle d'un roman planétaire de Clark Darlton, en page 52. Cette dernière est signée Dwight Decker, le traducteur officiel des épisodes de la nouvelle édition américaine.
Ce qui retient l'attention, surtout, dans ce no, c'est le nombre d'articles originaux, par des Terraniennes et des Terraniens, qu'on y présente. Jean-Yves Priou traite des robots rhodaniens et cherche la comparaison avec ceux d'Asimov. Jean Coulombe et Arnold Winter nous rapportent leur passage au congrès Concept/Boréal de Montréal. Jean-Michel Archaimbault nous révèle le contenu du PR 137 français, qui verra la fin du cycle des Maîtres Insulaires. Et Irène Délias et Jean Coulombe ont exploré, chacun de leur côté, le volet mythologique de la série.
Mentionnons aussi deux séries de tableaux. La première donne un aperçu des cycles de la série et la seconde les correspondances de titres allemands / français / américains des quatres premiers cycles. Ainsi, il sera possible à tous de voir quels épisodes l'édition française a sautés et de se les procurer en anglais ou en allemand.
La rubrique des fictions des membres change de nom pour devenir «Nouvelles planétaires», un clin d'oeil aux Romans Planétaires allemands de PR. De nouveau, Jean Coulombe nous offre une histoire rhodanienne, plus ambitieuse que la première, et qui met en scène des Francs-Passeurs.
Il était plus que temps que nous nous intéressions de plus près aux auteurs de la série. Ce premier volet de cette rubrique s'intéresse, comme il se doit, aux deux créateurs de Perry Rhodan: K.H. Scheer et Clark Darlton.
Pour clore le numéro, un nouvel article sur la série DAS et la rubrique «Bien reçu».