Avertissement: à propos des droits d'auteur...

Cette page est mise à la disposition du grand public à des fins d'étude, de critique et de discussion sur la série Cosmos: 1999/Space: 1999. Toute image et tout matériel provenant de la série demeure la propriété de la compagnie Carlton Communications. Je préfère vous en avertir, question de bien établir le contexte dans lequel ce site est placé, en ce qui concerne les droits d'auteur. Normalement, toute reproduction de matériel sans la permission du propriétaire des droits d'auteur est interdite par les lois canadiennes, américaines et dans la plupart des pays occidentaux. Un traité international sur les droits d'auteur entérine les accords existant entre les pays signataires sur ce sujet. Toutes les pages Web comme celle-ci, dédiées à une série, un film ou des publications quelconques protégées par un droit d'auteur, sont placées dans une "zone grise" lorsqu'elles rendent disponibles des extraits de ceux-ci, la doctrine du "fair use" (utilisation à des fins d'étude et de critique) étant plus ou moins applicable selon le but et l'utilisation de la page web... Des compagnies telles que Paramount Pictures ou Twentieth Century Fox ont déjà envoyé des mises en demeure à des propriétaires de sites internet traitant de Star Trek ou des X-Files. Bien que Polygram ait toléré jusqu"ici la propagation de sites sur UFO (Alerte dans l'espace) et Cosmos: 1999, rien n'indique que Carlton Communications, la compagnie ayant récemment acquis les droits pour la série, désire confirmer ou infirmer cette position dans l'avenir. Restez à l'écoute, comme on dit...

Selon une information qui nous a été fournie par une source proche de la série, plusieurs entités possèdent des droits d'auteur sur divers éléments de la série. Les droits de Space: 1999 sont maintenant la propriété de Carlton Communications. Les épisodes en tant que tels étaient jusqu'à il y a quelques mois la propriété de PolyGram, laquelle a acheté la ITC il y a plusieurs années déjà. Rappelons que PolyGram a été vendue en 1998 à la compagnie canadienne Seagram et ques les droits pour la série ont été subséquemment vendues à Carlton Communications.

En ce qui concerne la musique, la situation est encore plus compliquée. Les compositions de toutes les trames sonores de toutes les séries de Gerry Anderson (incluant Cosmos: 1999) ont été acheté en 1985 par... Michael Jackson! Jackson a acheté le catalogue d'ATV, anciennement propriété de Sir Lew Grade; ce catalogue contenait en outre la presque totalité des compositions des Beatles (Northern Songs)... Le chanteur au gant argenté a laissé la gestion des redevances découlant de ces compositions à la compagnie EMI, laquelle lui servait de gestionnaire.

En 1995, Jackson a vendu le catalogue d'ATV à Sony Corporation. L'entité résultante, Sony/ATV Publishing, détient maintenant les droits sur les compositions musicales des émissions de Gerry Anderson. EMI a continué de gérer les redevances découlant de l'utilisation de ces compositions jusqu'en janvier 1998. Depuis ce temps, c'est Sony/ATV Publishing qui gère elle-même le catalogue. Michael Jackson n'a conservé qu'une participation minoritaire dans la nouvelle entité commerciale.

Pour ce qui est des enregistrements de la musique (que ce soit celle de Barry Gray ou de Derek Wadsworth), ceux-ci demeurent la propriété de Calton Communications. Simple, n'est-ce pas? Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, veuillez consulter la version anglaise du site de la campagne de lettres à PolyGram en cliquant ici (section "news" du 10 décembre 1997 et du 2 mai 1998)...


Pour en savoir plus à propos des droits d'auteur:




Retour à la page principale de Cosmos....