<%@ Language=JavaScript %> association de soutien des personnes handicapees (ASPHAND)beni-tajjit,Morocco: By Driss BOUKHADOU & CO

Bienvenue en Association de Soutien des Personnes Handicapees (ASPHAND). Beni-tajjit. Maroc

 

Association des Soutien des Personnes Handicapees

BENI-TAJJIT

Webmaster: Driss BOUKHADOU

 

    Members de Bureau

                 Projets

    Statue Fondamental

                     E-mail

    Image Preview   

 

PREANBULE

 

Sise dans une region subdesertique du Sud -Est Marocain, Beni-Tajjit connait un climat semi-aride caractrisé par la chaleur torride pendant l’été et le froid glacial en hiver. Le taux de pluviosité annuel y est très faible. L’activité économique s’en trouve, de ce fait, influencée .Elle se réduit à la pratique de l’agriculture vivrière et à l’exploitation minière par  des méthodes archaïques dont profite une couche sociale minoritaire à revenu moyen .D’une façon générale, parmi  la population de la région estimée à 15000 habitants, la situation économique de 90% approximativement et au-dessus du seuil du minimum vital. Ceci est imputable à l’absence de secteurs d’investissement et à la précarité de l’infrastructure.

              La région dont la plupart des agglomérations relèvent du monde rural, abrite des établissements d’œuvres sociale et sanitaire accusant un manque de matériel  nécessaire et un nombre très faible spécialisés. Ce qui répercute immanquablement sur le cours normal du développement de la région  et l’empêche de faire face aux défis du troisième millénium.

              Parmis les problèmes dominants dont soufrent 90% de la population locale, on cite :

v   L’élévation  du taux d’analphabétisme ;

v   Le pullulement du nombre de chômeurs ;

v   La malnutrition ;

v   La délinquance juvénile.

 

       Sise dans une telle atmosphère, l’Association  de soutien aux personnes Handicapées (ASPH) est fondée par un groupe de jeunes soucieux de développement de leur patrie en général et leur région en particulier. Adoptant  pour ce faire une stratégie visant l’insertion  de la population locale et plus exclusivement  les personnes handicapées, victimes de la marginalisation sociale. En effet, cette catégorie voit ses problèmes s’additionner à cause de la structure compliquée du relief .Pour cela,l’association s’est assignée comme objectif le soutien à la personne handicapée afin qu’elle puisse contribuer au  développement social comme il est mentionné dans le statut fondamental .

          Pour réaliser  ces objectifs, l’association a prévu le programme suivant :

 

         A court terme :

          Premièrement : explication et débats sur les textes législatifs réglementant la condition  des personnes handicapées. Dans ce cadre, l’association a commémoré la journée nationale de la personne handicapée. L’occasion a été propice aux personnes concernées pour connaître leurs droits, leurs devoirs et leurs relations vis-à-vis des diverses institutions.

 

          Deuxièmement : recensement des handicapés selon le type et le pourcentage d’impotence. L’origine socio-culturel des personnes concernées est prise en considération.

          Troisièmement : partenariat et collaboration avec les ONG et les OG à l’échelle nationale et internationale.

          Quatrièmement : enquête d’appui et d’aides matérielles pour répondre aux besoins indispensable des handicapés. Dans ce sens en cite :

v   Les béquilles,

v   Les chaises roulantes à tricycles et motorisées.

v   Les médicaments, vêtements, lunettes et prothèses.

v   Le matériel informatique.

         Cinquièmement : équipement du local en : matériel informatique, télécopieur (fax) photocopieuse, chaises, tables, bureaux, placards pour archives, caméra…..

Toutes ces visées et plus exclusivement celles mentionnées dans les fragments (4ème et 5ème) s’avèrent d’une priorité vitale pour le fonctionnement normal de l’association.

 

A moyen terme :

v   Sessions de formation au profit des membres du bureau dans le domaine de la gestion administrative, financière et technique (communication, pédagogie, presse……)

v   Dotation de l’association en livres, revues culturelles, instruments de musique et équipements sportifs et divers dons au profit des handicapés défavorisés.

v   Cours pour le compte des illettrés.

A long terme :

v   Lancement de projets et création  d’emplois pour les personnes handicapées.

v   Ateliers artisanaux équipés en matériel  adéquat.

v   Bénéficier des formations techniques en faveur des membres de bureau dans les domaines suivants :

*La kinésithérapie.

*L’assistance psychosociale. 

*Technologies simples pour la fabrication d’appareillages.

* Construction d’un  centre polyvalent comportant différentes salles pour assurer l’exécution des projets sus indiqués précédemment après avoir pu avoir un lot de terrain de 400 mètre carré (20/20).

A ce propos, l’Association est prête à contribuer à la réalisation de tels projets en ce qui concerne la préparation de leur étude globale, plan …….etc.

                                                                                                                                                             Le président

                                                                                  1