BIENVENUE! |
ANOUEL | Chercheur en solutions humanitaires |
Accéder au menu principal du site | Autres langues |
L'éclipse solaire du 11 août 1999
IntroductionUne éclipse solaire totale comme celle du 11 août 1999 est un phénomène très spectaculaire qui ne se répéterait, en un même lieu, qu'à des intervalles de près de 400 ans. C'est exceptionnel d'en voir une sans avoir à se déplacer. La lune est passée entre la terre et le soleil et son ombre s'est déplacée vers l'est à plus de 2400 kilomètre heures en commençant à l'est de l'Amérique du Nord au lever du soleil pour terminer en Inde au coucher du soleil. Le centre le plus obscur de cette ombre n'est que d'un diamètre de 110 kilomètres. Ce n'est que dans cette partie la plus obscure que l'éclipse est totale. L'ombre la plus obscure est passée tout près de Paris vers 12:20 heures. Voici une animation du passage de l'ombre de la lune sur la terre. Une représentation très schématique représente d'abord le passage de la lune devant le soleil. Ensuite on voit la pénombre de la lune se déplacer sur le terre elle-même en rotation. Enfin, dans la dernière partie, on voit se déplacer l'ombre la plus obscure qui n'est représentée que par le petit point noir au centre de la zone d'ombre moins intense.
Explications sur le phénomène de l'éclipsePour mieux comprendre le phénomène de l'éclipse, je vous invite à consulter un article de Wikipédia qui explique le phénomène. Grâce aux graphiques, vous y apprendrez comment peuvent se produire les éclipses totales, annulaires et partielles.
Quelques images de l'éclipse
Le jour de l'éclipse, des images ont été prises à Amasya en Turquie.
Le soleil est presque tout caché Le soleil entièrement caché dévoile sa couronne Gros plan sur les protubérances de la couronne Le contour de la lune laisserait voir son relief Le soleil commence tout juste à réapparaître Le lune s'est décentrée et laisse entrevoir un arc de soleil La lune laisse voir un beau croissant de soleil Puisqu'une éclipse totale de soleil est un évènement exceptionnel, beaucoup de gens veulent voir le phénomène. Voici donc un vidéo qui montre des gens attroupés un peu partout sur le bord des routes ou dans les champs dans l'attente, se préparant à photographier, sans oublier les filtres de protection pour les yeux. Vous verrez s'installer progressivement l'obscurité causée par la lune comme si la nuit venait. Et le retour du soleil quelques minutes plus tard. Une nuit bien courte.
Encore plus?Vous voulez y aller à fond et vous connaissez l'anglais, alors je vous réfère au site américain de la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Vous pourrez y obtenir des informations très précises et intéressantes.
|
Pour compléter ce document, voici quelques suggestions de recherche:
+soleil +éclipse +"11 août 1999"
+soleil +éclipse +totale +déroulement
+soleil +éclipse +images
© Anouel 1999-10-29 - 2008-11-03 Tous droits réservés
Courrier
Je vous invite à me transmettre
vos questions ou commentaires.
Envoyez-moi un message
Je vous invite à référer ce site
à d'autres personnes...
Oui, je réfère ce site à...
Autres services
Pour plusieurs autres services, voir la page spéciale
Services utiles et pratiques.