(Si vous n'avez pas l'habitude de ce site, voir la page introduction)


Un café philosophique expérimental

Une formule de communication

Cette page fait partie d'un site voué à la recherche de solutions humanitaires. Je ne suis pas le seul à effectuer des recherches de telles solutions. Et tous sont même invités à s'impliquer dans ces recherches.

Mais pour éviter de consacrer des efforts aux mêmes recherches sans s'en rendre compte, il serait sage de communiquer et de coordonner ces efforts. Il y a bien des manières de le faire.

Dans cette page, je veux attirer votre attention sur une formule de communication assez récente initiée en France par Marc Sautet et sur une expérience particulière reliée à cette formule.

La formule des cafés philosophiques selon Marc Sautet

Sous l'instigation de Marc Sautet, une formule de rencontre s'est développée dans le but de rapprocher la philosophie du monde ordinaire.

Selon cette formule, de façon régulière, des rencontres ouvertes au public en général sont organisées pour y discuter dans une ambiance de détente, d'un sujet choisi par les personnes présentes. On tente d'y aborder les questions sous l'angle philosophique.

Plusieurs cafés philosophiques ont été initiés en France et ailleurs dans le monde. Un organisme a été créé se donnant le mandat de les coordonner. Initialement, dans les cafés philosophiques, les personnes étaient physiquement présentes mais l'organisme propose maintenant des débats via internet à toute personne à distance.

Sans plus entrer dans le détail, je vous propose donc de consulter le site de cet organisme. Pour une bonne introduction, je vous conseille de sélectionner les pages "En résumé" et "Café Philo?". Accès au site de Philos:www.socrate.com.

Commentaires sur la formule des cafés philosophiques

La formule proposée initialement pour les cafés philosophiques selon Marc Sautet attire les commentaires suivants.

Le sujet étant choisi sur place par les participants, certains pourront se sentir dépouvus. Chacun ne pourra intervenir qu'en fonction de ses connaissances et expériences déjà acquises. On ne peut pas se préparer à un café philosophique.

Le café philosophique étant ouvert au public en général, la plupart des participants ne seront pas très au fait du sujet abordé ni spécialistes dans le domaine. Plusieurs interventions pourront n'être que des hypothèses ou de pures interrogations.

Enfin l'accent est avant tout mis sur l'échange d'idées le plus possible sur le plan philosophique sans pour autant rechercher la vérité, essence même de la philosophie, ni de solutions aux problèmes soulevés.

Mais les cafés philosophiques demeurent une expérience valable. Les participants sont sensibilisés à de petites ou grandes questions. Ils perçoivent les interprétations des autres et les divergences d'opinions. Et ils peuvent améliorer leurs capacités de communication.

Toutefois, les participants devraient demeurer vigilants sur tout ce qui a pu être exprimé. Ils devraient revenir après coup sur les sujets abordés pour contre-vérifier et approfondir. Et pourquoi pas en arriver à s'impliquer dans la recherche de solutions aux problèmes soulevés.

Pour un chercheur, les café philosophiques sont une formule intéressante pour alimenter ses sujets de recherche, pour prendre connaissance des interprétations des participants et des problèmes qu'ils peuvent soulever.

Les cafés philosophiques sont également un lieu privilégié pour faire la connaissance de personnes qui se posent des questions et qui sont probablement intéressées à trouver des solutions et à s'impliquer pour les appliquer.

Une adaptation de la formule

Ayant participé à plusieurs rencontres de cafés philosophiques, j'ai été amené à imaginer une adaptation de la formule axée davantage sur la recherche de solutions.

Dans cette formule adaptée, les sujets de discussion sont établis à l'avance et ils peuvent même faire l'objet de plusieurs rencontres. Les participants sont de plus invités à se préparer aux rencontres.

Les objectifs sont de bien comprendre les questions soulevées, d'identifier, s'il y a lieu, les problèmes, de rechercher les solutions ou améliorations possibles et de faire des recommandations d'action.

La participation aux rencontres se fait par concertation. Elle n'est pas ouverte au public en général.

Cette formule adaptée pourrait être considérée comme un café philosophique de deuxième génération. Les personnes qui se contactent dans un café selon la formule de première génération et qui ont des idées communes ou divergentes pourraient décider de se concerter pour initier des cafés selon une formule de deuxième génération.

C'est le projet que j'ai initié sous le nom "Le choc des idées". Et je crois que cette formule pourrait être justement plus intéressante si les participants divergent d'opinion.

Abdu'l-Baha, fils du fondateur de la Foi baha'ie, a déjà déclaré:
La brillante étincelle de la vérité
ne jaillit que du heurt des opinions divergentes.

Les premières rencontres du café philosophique expérimental "Le choc des idées" se déroulent sur le thème "Liberté et responsabilité". Je compte faire état de cette expérience sur ce site et inviter les personnes intéressées à participer à distance via internet.

Anouel

1999-08-02 Tous droits réservés.


Vous avez des questions, des commentaires, des suggestions
utilisez les facilités du bandeau de service ci-dessous.
Merci!


Pour compléter ce document, voici quelques suggestions de recherche:

+café +philosophique +Sautet
+philosophie +rencontre
+philosophie +enfants
+philosophie +vérité

[introductions de recherche]


Date des dernières modifications: 5 août 1999

[index] [introduction]