UNE NOUVELLE DÉMOCRATIE

La coordination des libertés individuelles

Chaque personne a la capacité de décider de ses actes, c'est la liberté individuelle. Mais lorsque plusieurs personnes vivent ensemble, la coexistence des libertés individuelles peut entraîner des conflits. Alors, comment coordonner ces libertés individuelles?

Au cours des temps, on a pu observer diverses manières de composer avec les libertés individuelles qui constituaient dans les faits une négation de ces libertés. Pensons à la monarchie, à l'aristocratie, à la dictature. Et que dire de l'esclavage.

Toutefois, une des manières de gérer les libertés individuelles semble plus prometteuse: la démocratie. Mais malgré son usage assez généralisé sur la planète, on note la persistance de nombreux conflits de tous ordres allant jusqu'à la violence et même aux guerres sanglantes.

La démocratie ne serait-elle pas la solution? Ou n'aurions-nous pas encore appris à vivre la vraie démocratie?

La démocratie dure, une fausse démocratie.

Bien que la démocratie telle qu'elle est généralement appliquée, avec diverses variantes, puisse donner d'assez bons résultats, du moins le pense-t-on, on peut y déceler des faiblesses et elle est viciée par des abus trop fréquents.

Le plus souvent, des candidats appartenant à des partis politiques se présentent aux électeurs en cherchant à obtenir la faveur populaire. Ils ne se présentent pas vraiement pour répondre aux véritables volontés des électeurs mais pour mettre de l'avant un programme défini d'avance.

Seuls les candidats ayant obtenus le plus de vote sont considérés élus et ils sont imposés aux électeurs qui n'ont pas voté pour eux. Le parti ayant le plus grand nombre de candidats élus prend le pouvoir et s'impose aux autres candidats. Il mettra de l'avant son programme et ses idées. L'opposition est souvent bâillonnée.

Les citoyens qui votent se contentent le plus souvent de donner carte blanche à leur candidat. Beaucoup sont trop passifs et n'exercent pas leur droit de vote. Certains le font même délibérément, en guise de protestation, ayant perdu confiance dans le système. Ceux qui ont perdu leurs élections, conscients qu'ils n'auront pas de représentation valable, exprimeront leur déception par des manifestations parfois violentes, la désobéissance civile, voire des attentats.

Les partis au pouvoir y prennent goût, ils voudront s'y accrocher au prix de manipulation de l'information, de fraude électorale et la corruption s'installera. Ils pourront même délibérément susciter le multipartisme pour diviser le vote et garder le pouvoir avec l'appui d'une minorité de citoyens au détriment de la majorité.

On peut organiser des consultations populaires afin de permettre à une majorité de s'imposer à une minorité. Et en exigeant plus de 50% du vote pour l'acceptation d'une option, une minorité peut même en arriver à faire obstacle aux volontés légitimes d'une majorité.

Ce type de démocratie n'est que l'ombre d'une démocratie, elle ne tient pas compte des libertés individuelles de tous. C'est une fausse démocratie.

La démocratie douce, une vraie démocratie

On pourrait imaginer diverses variantes d'une démocratie respectueuse des libertés individuelles. Celle qui est proposée ici, très sommairement, est très originale et vise l'idéal.

Les citoyens qui désirent coordonner leurs actions se choisissent des représentants. Chaque citoyen choisit deux représentants, l'un masculin, l'autre féminin. Ce choix peut être effectué et annulé en tout temps. Les parents représentent leurs enfants en attendant qu'ils puissent effectuer leurs propres choix. Il n'y a donc pas d'élections comme tel. Et aucun représentant n'est imposé à qui que ce soit.

Ces représentants auront un rôle de coordonnateur des volontés des citoyens. Ils se structureront selon les mêmes principes à des niveaux supérieurs jusqu'à l'identification de deux représentants de plus haut niveau. Les représentants de premier niveau sont en contact direct avec les citoyens qui les ont mandatés. Ils n'ont pas carte blanche. Ils sont constamment à leur écoute pour répondre à leurs besoins et coordonner leurs volontés avec celle des autres par l'intermédiaire de leur structure représentative.

Les représentants traduisent les volontés et besoins des citoyens sous forme de projets. Chaque citoyen est libre de participer à ces projets. Le financement des projets est assuré par les participants. Aucun projet n'est imposé à qui que ce soit. Et personne n'est forcé de financer des projets auxquels il ne participe pas.

Une des grandes responsabilités des représentants est de voir à coordonner les projets afin d'éviter le plus possible les contraintes. Ils doivent notamment s'assurer que les projets ne causent pas de préjudices à ceux qui n'y participent pas.

Avec ce type de démocratie, le citoyen n'est pas passif. Il est naturellement amené à s'impliquer par l'intermédiaire de ses représentants. Les majorités ne s'imposent pas aux minorités. Les minorités s'imposent encore moins aux majorités. Il ne peut surgir de conflits dû au fait que les volontés de certains citoyens seraient brimées. Les libertés individuelles sont respectées. C'est une vraie démocratie.

Vers une meilleure démocratie

Pour améliorer la démocratie sur la planète, il faut que les citoyens comprennent bien le fonctionnement d'un processus véritablement démocratique et qu'ils soient prêts à y jouer leur rôle. Ils doivent cesser d'être passifs, cesser de se laisser imposer des projets sans avoir la liberté de s'exprimer et de choisir ce qui leur convient vraiement. Tous ceux qui en prennent conscience sont invités à se regrouper pour l'instauration d'une vraie démocratie partout sur la planète. Ainsi disparaîtront de nombreux conflits et apparaîtront la collaboration et l'harmonie.

Anouel

1999-04-24 Tous droits réservés.


Vous avez des commentaires, des suggestions ou vous êtes prêt à agir pour une meilleure démocratie, cliquez sur l'icône du courrier au coin supérieur droit du bandeau publicitaire ci-dessous et envoyez moi votre message. Merci!

Retour à la page d'introduction