Pourquoi être souverainiste

Raisons pour la souveraineté du Québec
Historiques | Politiques | Culturelles | Sociales | Économiques | Psychologiques

Je tenterai d'expliquer ici les raisons pourquoi quelqu'un choisirait d'appuyer la démarche du Québec vers sa souveraineté politique totale. L'inspiration pour cette page vient du livre de Marcel Chaput Pourquoi je suis séparatiste que je suis présentement en train de lire. Je constate que beaucoup d'arguments qu'il a avancé en 1961 sont aussi valides aujourd'hui, presque quarante ans plus tard, qu'ils étaient à ce temps-là. Cependant, la société québécoise à continué d'évoluer et le contexte politique a ainsi changé. Il faut donc non seulement comprendre les arguements de son époque mais aussi ceux du présent et leurs nouvelles conséquences.

Dans cette page, je vais donc essayer de résumer les raisons histoiriques, politiques, culturelles, sociales, économiques et psychologiques qui sont le plus souvent celles de la plupart des souveraintes pour tenter de rendre la question un peu plus claire pour tout le monde. J'aimerais préciser toutefois que ce ne sera pas un texte basé dans l'émotion de la patrie ou le nationalisme provoqué par la cumulation des années de liberté niée. Je ne l'ai pas même vécu et je ne veux parler ici que des raisons logiques pour démontrer que cette philosophie politique n'est pas seulement un résultat d'émotion mais aussi de raison. Pour voir mes sentiments sur le sujet, vous pouvez lire mon Journal intime souverainiste.

Il y a aussi une page exactement comme celle-ci que j'ai déjà finie en anglais si vous voulez le lire en attendant que je finisse de la récrire en français. (Et si vous vous demandez pourquoi je l'ai écrit en anglais avant, c'est parce qu'un jour je me suis fâchée contre quelques anglos qui ne comprennaient rien et je l'ai écrit tout de suite pour leur expliquer.)

Raisons historiques pour la souveraineté du Québec

Raisons politiques

Raisons culturelles

Raisons sociales

Raisons économiques

Raisons psychologiques

L'os

c. 1998 pantagruelle.geo@yahoo.com