La Bible et le Livre de Mormon

Click Here!

Traduit de l’anglais par Christophe BEZIER
ChristopheBEZIER@wanadoo.fr

Le livre de Daniel est sans doute l’un des livres les plus intéressants de toute la Bible. En seulement quelques chapitres, il contient une myriade d’enseignements, d’informations et les plus importantes prophésies de tous les temps. Daniel observait attentivement la Parole de sagesse et c’est pour cela qu’il reçut une grande connaissance et de merveilleuses révélations. Bien qu’il eut de l’admiration pour le roi terrestre qu’il servait, il préférait affronter la mort plutôt que d’adorer son maître comme un Dieu. Son intégrité est égale à celle des plus grands héros bibliques, et il est très facile de comprendre pourquoi il a eu de si grandes expériences. Dans cet article, je discuterai seulement de quelques unes de ces prophéties qui se rapportent pus particulièrement à l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.
Pour moi, tout à commencé il y a quinze ans. J’étais en train de prier le seigneur d’aggrandir mon émoignage de l’Eglise et plus particulièrement en ce qui concernait la mission de Josep Smith. Après ma prière, j’ai trouvé un petit, inconnu petit livre qui parlait des prophéties de Daniel. Alors que je commencais à le lire, je me demandais : « comment ce petit livre inconnu d’une autre église peut-il m’aider à aggrandir mon témoinage ? ». Malgrés ces soucis, j’ai ressenti quelque chose qui me pressait de continuer à lire.
Les écritures discutées dans ce livres étaient du livre de Daniel, des chapitres 7 et 8 ? dans ces deux chapitres, il y a deux prophéties vraiment intéressantes. La première est rattachée aux 70 semaines e relation avec la mission du Messie. L’autre parle à propos de 2300 soirs et matins en relatio avec les derniers jours. Comme nous savons que l’année où la prophéties a été donnée est 457 av JC, il est possible pour nous d’arriver à la date à laquelle la prophétie aurait dû s’accomplir. Heureusement, nous avons aussi un autre moyen de déterminé la même date. ( C’est toujours mieux d’avoir deux ou trois témoins, spécialement si vous êtes en train de parler d’écritures.)
Quoiqu’il en soit, avant que nous n’examinions ces écritures, il est important pour nous de savoir qu’un « jour » comme utilisé dans les prophécies bibliques, signifies souventes fois un an. Comment savons nous cela ? Parce que cela est expliqué dans Ezéchiel 4 :6. De plus, vous verrez que les prophécies de daniel seront accomplies si nous comptons les jours en années. Ceci est particulièrement vrai pour la deuxième prophécie qui se réfère à la fin des temps, parce qu’elle ne pourrait être accompli si nous utilisions « jours » au lieu « d’années ». c’est aussi la même chose pour la prophéties relatuve au Messie.
Mais avant que j’explique ces prophéties, je doit clarifier que ce sont mes propres opinions et en aucun cas les doctrines officielles de l’Eglise de Jésus Christ des Saint des Derniers Jours. En fait, vous ne trouverez aucunes de ces idées dans les livres de l’Eglise, bien que cette étude ait été faite par d’autres personnes n’appartenant pas à l’Eglise. Et c’est pour cette raison que je trouve ce sujet beaucoup plus intéressant, parce qu’il s’insère parfaitement en reliant les événement historiques de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers Jours avec les prophécies de la Bible.
Au huitième chapitre de daniel nous lisons : « La troisième année du règne du roi Belchatsar, moi, daniel, j’eus une vision, après celle que j’avais eus précédemment. Je regardais au cours de cette vision, et tandis que je regardais (il me sembla que) j’étais à Suse, la capitale dans la province d’Elam, et pendant que je regardais la vision, je me trouvais près du fleuve d’Oulaï. je levais les yeux, je regardais, et voiçi qu’un bélier se tenait devant le fleuve et avait deux cornes ; ces cornes étaient hautes, mais l’une était plsu haute que l’autre, et la plus haute s’éleva la dernière. Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l’ouest, au nord et au sud. Aucun animal ne pouvait lui résister, et personne ne pouvait délivrer de son pouvoir ; il faisait ce qu’il voulait et grandissait. Comme je prêtais attention, voici : un bouc venait de l’occident rasant toute la surface de la terre, sans la toucher ; ce bouc avait une corne spectaculaire entre les yeux. Il arriva jusqu’au bélier qui avait deux cornes et que j’avais vu se tenat devant le fleuve ; il courut sur lui dans l’ardeur de sa force. Je le vis qui s’approchait du bélier et s’exaspériait contre lui ; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister ; il le jeta par terre e le piétina, et il n’y eut personne pour délivrer le bélier de son pouvoir. Le bouc devint très grand ; mais lorqu’il fut puissant, la grande corne se brisa. Quatre (cornes) spectaculaires s’élevèrent à sa place, aux quatre vents des cieux. De l’une d’elle sortit une corne, très petite, qui s’aggrandit beaucoup vers le sud, vers l’est et vers le plus beau des pays. Elle s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, fit tomber une partie de cette armée et des étoiles, et elle les piétina. Elle s’éleva jusqu’au Chef de l’armée, le sacrifice eprpétuel lui fut retiré, et le lieu de son sanctuaire fut rejeté. L’armée fut livré avec le sacrifice perpétuel, a cause du crime ; (la corne) jeta la vérité par terre et réussie dans ces entreprises. J’entendis parler un saint ; et un autre saint dit à celui qui parlait : jusques à quand durera la vision sur le sacrifice perpétuel, sur le crime dévastateur, sur le sanctuaire et l’armée qui sont piétinés ? Et il me dit : Jusqu’à 2 300 soirs et matins ; puis le sanctuaire sera rétabli. »
Puis l’écriture spécifie que Gabriel est envoyé par Dieu pour expliquer à Daniel la vision. Il lui dit : « Comprends, fils d’homme, car la vision est pour le temps de la fin….je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la fureur, car il y a un temps fixé pour la fin. »
Puis gabriel explique les symboles des animaux et des cornes, mais je ne ferai pas de commentaire la dessus car ils n’ont rien a voir avec le propos de ce sujet. L’intérêt de cette recherche est de fixer le point de départ des 2300 ans et alors, de trouver la fin de cette prophécie.
Il est intéressant de noter, comme le note Gabriel, que la vision est véritable et qu’elle se rapporte à des temps éloignés dans le futur. Il dit aussi de tenir « secrète cette vision ». en fait, s’il explique les symboles concernant les animaux et les cornes, il ne donne aucun indice concernant la vision des soirs et des matins. Il dit seulement que le sanctuaire sera rétabli.
Avant que je ne commente cette partie du livre de Daniel, il est important pour nous de lire Daniel 9 :21-27 qui nous dit : « Je parlais encore dans ma prière, quand Gabriel, l’homme que j’avais vu précedemment dans la vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. Il m’instruisit et me parla. Il me dit : daniel, je suis venu maintenant pour te permettre de comprendre. Au commencement de tes supplications, une parole fut émise et je viens pour te l’annoncer ; car tu es un bien-aimé. Saisi la parole et comprends la vision. Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les crimes et mettre fin aux péchés, pour expier la faute et amener la justice éternelle, pour accomplir la vision et la prophécie et pour oindre le Saint des saints. Prends donc connaissance et comprends ! Depuis la promulgation de la parole disant de rétablir et de reconstruire Jérusalem jusqu’au prince-messie, il y a sept semaines ; et dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis et reconstruits, mais en des temps d’angoisses. après les soixante-deux semaines, un Messie sera retranché, et il n’aura personne pour lui. Le peuplme d’un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une innondation ; il est résolu que les dévastations dureront jusqu’à la fin de la guerre. Il fera avec beaucoup une solide alliance d’une semaine et durant la moitiée de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur ira à l’extrême des abominations, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Au début du chapitre 9, Daniel réfléchissait à la prophécie de Jérémie. Il pensait que le moment de la vision qui se réfère à la purification du sanctuaire correspondait à une plus longue période de temps que celle des Juifs en exil. Daniel pria Dieu en faveur de son peuple, confessa les péchés qui avaient provoqués la destructio de Jérusalem et l’exil et demanda à Dieu de reconstruire la Sainte ville et le saint temple. Pendant que Daniel priait, Gabriel qu’il avait vu dans d’autres visions, vint et lui dit : « Saisi la parole et comprends ». Alors Gabriel lui exliqua que la vision était relative au Messie et non pas à l’exil des Juifs.
Le début des deux prophécies commence par : « Depuis la promulgation de la parole disant de rétablir et de reconstruire Jérusalem. ». Cyrus publia un édit en 536 av JC qui donnait le pouvoir aux Juifs de retourner dans leur patrie (voir Esdras 1 :1-4). En 520 av JC darius promulgua un édit qui donna aux Juifs l’autorité de reconstruire le Temple (voir Esdras 6 :1-12). Plus tard, en 457 av JC , Artaxercès, dans la septième année de son règne, publia un troisième édit assurant que les Juifs aurait une totale autonomie (voir Esras 7). Cet édit donna également à Esdras l’autorité légale de reconstruire Jérusalem et le Temple (voir Esdras 9 :9).
L’écriture dit qu’a partir de ce moment jusqu’à la mort du Messie, soixante-dix semaines s’écouleront, ou, en d’autres termes, 490 années. Ainsi, en partant de 457 av JC, si on ajoute 490 ans cela nous amène directement à 34 ap JC. Je n’ai pas besoin de faire aucun commentaireà propos de cela car il est trop clair que la prophécie a été accomplie à la lettre en Jésus Christ. Donc, j’irai directement à l’autre prophécie.
Nous avons deux manière d’établir la date finale de la seconde vision. La première consiste à se servir de la même date de départ de 57 av JC. De celle ci on ajoute simplement 2300ans, ce qui nous amène à 1844 ap JC. L’autre méthode consiste à soustraire 490 années de 2300 ans et de rajouter 34 ans (qui est la différence de temps entre les deux visions) et le résultat est le même …. 1844.
Maintenat je suis sur que la grande question dans votre esprit est « Qu’est-ce que tout cela veut dire ? ». C’est une bonne question. En fait j’ai eu la même pensée. L’Eglise mormone a été rétablie en 1830 ap JC ce qui rendrait improbable que la date de 1844 soit pertinante. Cependant, nous devons nous rappeler les mots de la prophécie… « puis le sanctuaire sera rétabli ».
Comment est-il possible de rétablir un sanctuaire. ?
Dans Hébreux 9 :18-22 nous lisons : « C’est pourquoi la première alliance elle-mêm n’a pas été inaugurée sans (effusion de) sang. En effet, Moïse, après avoir énoncé pour tout le peuple chaque commandement selon la loi, prit le sang des veaux et des boucs avec de l’eau, de laine écarlate et de l(hysope, et aspergea le livre le livre lui-même et tout le peuple, en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonné pour vous. Et de la même manière, il aspergea de sang, le tabernacle et tous les objets de culte. Selo la loi presque tout est purifié avec du sang ; et sans effusion de sang, il n’ y a pas de pardon. »
Les sacrifices purifiaient une âme de ses péchés (voir verset 13) parce qu’ils étaient accomplis par similitude du sacriice expiatoire du Christ. Plus que cela, tous les prophètes ont donnés leur sang pour sanctifier leur mission, Christ inclus. En fait, Paul dans le même chapitre explique ce concept identique. Il écrit : « Car là où il y a testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n’entre en vigueur qu’après le décès, puisqu’il n’a pas de validité tant que le testateur est en vie. C’est pourquoi la première alliance eele-même n’a pas été inaugurée sans (effusion de ) sang.(versets 16-18).
C’est à ce moment là que la date de 1844 a commencée à devenir plus claire pour moi. J’avais toulours pensé que l’apostasie s’étaient finie avec le rétablissement de l’Eglise en 1830, mais il n’en était pas ainsi. Il y a un verset dans les Doctrines et Alliances qui m’avait toujours semblé étrange, mais à ce moment il est devenu terriblement clair.
Le 27 Juin 1844 le prophète Joseph Smith et son frère Hyrum Smith ont été martyrisés comme beaucoup d’autres prophètes dans les écritures. Au regard de cette date, j’aurai quelque chose à dire plus tard dans la section sur les symboles.
Allons maintenant dans D&A, section 135. Il est écrit, « Il fut grand dans sa vie et dans sa mort aux yeux de Dieu et de son peuple. Et comme la plupart des oints du Seigneur dans les temps anciens, il a scellé sa mission et ses œuvres de son sang, de même que son frère Hyrum » Après cela vient le verset que je n’avais jamais compris auparavent. Il dit : « Les testateurs sont maintenant morts et leur testament est en vigueur ».
L’apostasie s’est terminée au moment où les deux testateurs ont scéllés leur témoignage avec leur propre sang, comme le requèrait la loi hébraïque. L’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jouirs n’enseigne pas cette doctrine, mais un simple verset des Doctrines et Alliances nous montre comment les prophécies de l’Ancient Testament sont reliées aux évènements modernes.
Pour plus d’information sur le sujet de la loi des deux témoins, je vous recommande de lire « Doctrine du salut » de Joseph Fielding Smith.
Je vous suggère de lire la Première Vision et la Page du Maïtre, elles se rapportent à cette page et à la homepage.

La Bible et le Livre de Mormon

emailp.gif (14954 bytes)