Lengua Española To help young sea anglers / Aider les jeunes pêcheurs / Ayudar los jovenes que se interesan al surfcasting English
Surf Casting

St Michel en Grèves
L'agriculture trop poussée a généré une marée verte permanente qui fait fuir le touriste et condamne beaucoup de plages Bretonnes.
Plus de Surfcasting ici !

surf casting

surf casting i tout peut servir de lest, une amélioration notable est quand même le confort de pêche. On ajoute donc des fonctions supplémentaires à ce plomb qui nous a servi, pour l'instant qu'à propulser nos appâts. Je veux parler de l'accrochage sur le fond. Le but premier est de soulager le pêcheur d'avoir à retendre sa ligne constamment, la deuxième fonction étant d'éviter la dérive plus ou moins rapide de la ligne depuis son point d'impact, ce qui l'éloignerait de la zone de pêche choisie.


Le Plomb à grappins laiton.


1e plus courant et le plus abordable des plombs à grappins. La France entière l'utilise tous les jours, il a fait ses preuves par sa simplicité : les grappins se détordent quand vous désensablez le plomb.
Les plus employés vont de 80 g à 120 g qui couvrent déjà une large gamme d'utilisation suivant les différents courants que l'on trouve en pêche d'ouvrages ou du bord. Le réglage de l'écartement des grappins pose parfois des soucis aux débutants, mais après les quelques ajustements et dérapages du début, on finit par s'habituer à former l'angle des grappins qui conviennent pour un bon accrochage.
Diverses fabrications locales l'ont adapté aux fonds sableux ou vaseux, notamment avec des longueurs et des diamètres de grappins parfois impressionnantes.
Ne cherchez pas à battre des records de distances avec ce type de plomb : ils ne sont pas profilés pour ça.
L'usure des pattes laiton à la jonction avec le corps du plomb le transforme rapidement en plomb pour la pêche "à rouler".



Le Plomb à grappins débrayables.


1ême principe que le basique grappins laiton ci-dessus mais cette fois-ci les grappins sont en inox et passent en position "libre" quand on exerce une tirée forte sur la ligne. Les grappins sont maintenus en position de grip par des perles cylindriques ou sphériques enchassées dans des rainures faites dans le plomb lui-même.
Le profilage en goutte d'eau ainsi que la très faible section des grappins inox en font un très bon tracteur de ligne pour lancer autour de 100 m. L'effort de " débrayage " des grappins peut être ajusté en fermant plus ou moins l'angle que forment les grappins.

A noter toutefois que pour la pêche de nuit, certains modèles ont un petit réflectorisant TRES utile
pour repérer l'atterrisage du plomb sur un ramené un peu rapide. Le petit "plus" fait partie de la sécurité quand on pêche de nuit; qui n'a pas reçu un plomb dans les jambes en retour d'un tiré un peu violent ?

Deux "écoles" se partagent la vente de ces plombs : tige courte et tige longue. D'aucuns ne jurent que par les tiges longue, qui, dégagent le noeud d'attache de l'abrasion du sable et équilibrent le "vol" du plomb. Je suis pour ma part très partagé pour ne pas dire perplexe au regard de ces arguments : la tige longue qui, dit-on, maintient le plomb dans l'axe du lancer est elle-même maintenue dans l'axe du fil par l'effort de traction sur celui-ci; pourquoi le plomb sans tige n'en ferait pas de même ? Le dégagement du noeud du sable : à 60 ou 80 m, même avec un fil tendu au début,- et vous pouvez le vérifier par vous-même-, l'arracher traîne sur le fond ainsi que le noeud d'attache de l'agrafe sur le plomb.


Certains courants forts ont conduit des inventeurs à un forme aplatie (voir photo), présentés comme résistant mieux aux forts courants travers. Après un an d'utilisation, ils s'avèrent très efficaces et pratiques à partir d'une position légèrement surélevée. A marée basse sur une plage de sable peu pentue, son efficacité ne peut être mise en doute mais il est très difficile (voire épuisant) de ramener ces plombs qui décollent peu du fond. Donc, à employer par courant forts et plutôt des jetées ou d'un élément rocheux surélevé.


Autre variante, des plombs à grappins est le plomb Gémini, dont la tête plastique comportant les grappins se visse sur le lest lui-même. Ce qui permet, en théorie, toutes les combinaisons possibles. Il est vendu en valisettes "kit" comportant divers "grammages" et divers types de grappins que l'on assemble au gré de ses besoins.
Dans la pratique, des inconvénients apparaissent. Le premier point et sans doute le plus important à mes yeux, concerne l'usure rapide de la tête plastique porte-griffes quand on ramène ce plomb dans les galets. L'autre point qui m'embarasse avec ce type de plomb est qu'il faille se casser la tête pour choisir la longueur de grappins, il me paraît plus simple de n'avoir qu'à choisir entre 80, 110, 125 ou 150g sans ajouter un choix supplémentaire.
Dans l'absolu, l'idée est géniale; dans la pratique : je reste réservé sur la pérénité d'un tel système qui s'apparente plus à un méccano. Ceci dit, l'accrochage et l'efficacité au lancer sont sans repproche. A chacun de se faire une idée.



La dernière inovation de Breakaway est ce plomb avec accroche-appâts incorporé. L'idée de départ étant de remplacer l'impact shield habituellement ajouté derrière le plomb. Un petit bait clip a été incorporé au plomb, avec largage de l'hameçon lors de l'impact à la surface de l'eau. Mon avis sur ce plomb est qu'il ne remplace en aucun cas la protection d'un impact-shield, mais il est difficile d'aller contre la mode...







































With brass spikes
avec grappins laiton









Short stem one

Long stem

With refracting paint





Flat shape with spikes



Sinker GEMINI
type Gemini




One of the last BREAKAWAY including a bait clip
type Breakaway
 
updated 18-Feb-2005