CHURCH OF CHENEVERT FAMILY IN noert, france
  Eglise Saint-André 
Juchée au sommet de l'une des 2 collines de Niort, elle domine fièrement la vallée de la Sèvre, les quartiers du port et de Bessac. De l'important édifice roman, il ne subsiste que quelques fragments sculptés conservés au Musée. 

Modifié et agrandi à l'époque gothique, puis sous la Renaissance, l'édifice fut ruiné par les protestants en 1588. Après une première restauration, l'église fut reconstruite et agrandie en 1685. Elle servit de magasin de fourrages pendant les guerres de Vendée, date à laquelle fut prolongée vers la place Chanzy, la rue St-André, qui, traversant le cimetière paroissial qui entourait l'église, permettait l'accès direct à la caserne de cavalerie. L'édifice actuel élevé de 1855 à 1863 par l'architecte niortais Segrétain, est considéré à juste titre comme un pastiche assez heureux d'un édifice gothique du XIIIe s. A l'intérieur vers le chevet, du côté sud, on peut encore voir les restes de chapelles d'époque Renaissance. 

A remarquer un Christ en croix, peinture du XVIIIe s. par Lattainville, un Christ en vois du XVIIIe s. ainsi qu'une remarquable chaire sculptée du XVIIe s. 

Les peintures murales du choeur et du transept (fin XIXe s.) sont dues à Louis Germain, peintre niortais qui décora aussi l'église Saint-Hilaire, due au même architecte.
 

    Source: geocities.com/bourbonstreet/1781/France/niort

               ( geocities.com/bourbonstreet/1781/France)                   ( geocities.com/bourbonstreet/1781)                   ( geocities.com/bourbonstreet)