Logo dbcom
présente
Le petit guide HTML
Introduction et Sommaire

Dans cette page...

 


Publier sur le Web ?

Consulter des millions de pages Web est l'un des aspects les plus "grand public" de l'Internet. Surfer sur le net, c'est un peu comme feuilleter un magazine : pour une page qui vous intéresse vraiment, vous survolez des dizaines d'autres pages qui ne vous intéressent pas.

Les grands sites professionnels accordent autant d'importance à leurs pages Web qu'à leurs publications sur papier. Mais la publication de magazines et autres périodiques n'est pas réservé aux grandes sociétés de presse : de nombreuses petites associations publient des bulletins, des jeunes publient des fanzines... Et parfois, ces productions sont très belles, même avec des moyens limités !

Publier sur le Web, c'est très facile. Contrairement à la programmation, créer des pages Web est à la portée de chacun. Il faut bien sûr disposer d'un accès Internet, et de pouvoir stocker vos pages chez votre fournisseur d'accès. AOL, CompuServe et d'autres réservent gratuitement à chaque abonné un peu de place sur leurs énormes machines pour qu'ils puissent y présenter leurs pages personnelles.

Si votre fournisseur d'accès ne vous propose pas ce service (gratuitement ou contre rémunération), vous pouvez toujours héberger vos pages Web personnelles auprès d'un site spécialisé. Pour les pages à caractère non commercial, allez voir du côté de GeoCities ou de Mygale (dont la mort et la résurrection prochaine ont été annoncés).

Reste le problème principal : comment créer des pages Web ?

 


Des logiciels spécialisés

Le logiciel de traitement de texte a remplacé la machine à écrire. Avec le multimédia, nous prenons l'habitude de consulter certains documents à l'écran plutôt que sur papier (bien que le livre et le magazine restent des objets essentiels ; ils sont là pour durer).

Si vous avez des choses à dire et que vous vouliez les dire sur le Web, procurez-vous un logiciel de création de pages Web. Vous pouvez vous contenter de freewares (logiciels gratuits) ou de sharewares ("distributiels", que vous pouvez tester gratuitement ; ensuite, si vous souhaitez les utiliser, payez la redevance à l'auteur, car il y a souvent des cadeaux !). Vous trouverez de tels logiciels sur le site Windows95, par exemple.

 


Des balises HTML

Pour publier des pages sur le Web, il suffit de connaître le langage HTML. Il s'agit essentiellement de codes de mise en forme, les balises. Ces codes sont disséminés dans le document et encadrés par les signes < et >. Si vous laissez des espaces entre les signes < et > et les codes à l'intérieur de ces signes, le code peut être mal interprété par le visualiseur et ne pas fonctionner.

Le langage HTML (HyperText Mark-up Language) s'apprend facilement. Si vous êtes courageux, vous pouvez créer des pages web avec un simple traitement de texte. Mais vous verrez rapidement l'intérêt des logiciels spécialisés, qui permettent d'insérer les balises HTML d'un clic de souris. De plus, de nombreuses tâches sont réalisées à l'aide d'assistants.

Les suites bureautiques récentes disposent également de fonctions de conversion au format HTML.

Pour agrémenter vos pages Web, vous souhaiterez certainement ajouter des images, et peut-être des sons. Là aussi, de nombreux utilitaires vous seront utiles pour convertir les fichiers et les retoucher.

 


Les liens hypertexte

La plupart des pages Web sont courtes, et s'affichent à l'écran rapidement, s'il n'y a pas de grandes images à charger. L'information est accessibles rapidement. Une page dispose généralement de liens qui conduisent à d'autres pages, et ainsi de suite. Il suffit de cliquer sur un élément hypertexte pour que la nouvelle page s'affiche à l'écran.

Quand vous cliquez sur un élément d'une page Web et qu'il se passe quelque chose, vous avez activé un lien. Ce « quelque chose » peut être l'affichage d'une nouvelle page, l'envoi d'un message, ou autre chose. Des liens successifs vous envoient d'un endroit du site à un autre, ou d'un site à un autre. Une certaine façon de voyager sans quitter son ordinateur.

Vous pouvez indiquer un URL de base (commande <base URL>), l'adresse d'un document dans le document lui-même. Cela permettra au visualiseur de retrouver le site d'origine. Pratique si vos visiteurs copient vos pages pour les consulter sur leur ordinateur, ne les enregistrent pas comme leurs pages favorites et oublient de quel site elle provient.

 


À propos des codes META

Ces codes n'apparaissent pas à l'écran, mais sont utiles pour résumer le contenu de chaque page. Ces résumés sont très appréciés des sites qui parcourent tout le Web en permanence pour répertorier tout ce qui s'y trouve. Si vos pages ne contiennent pas de résumés META, vos pages n'ont aucune chance d'être référencées automatiquement. Vous pouvez utiliser les codes META pour préciser l'auteur de la page et quelques mots clé. Certains vont jusqu'à créér des pages dans le seul but du référencement ; à l'écran, elles sont vides !

Mais il est avantageux de référencer soi-même son site Web auprès de vos moteurs de recherche préférés. C'est parfois fastidieux, mais c'est le prix à payer pour qu'on vous trouve...

 

À propos des formulaires (forms)


Ce sont des zones de saisie qui permettent au visiteur de vous transmettre un message. Le formulaire le plus simple à utiliser est le « Livre d'Or » : le visiteur remplit les zones de saisie et vous l'adresse sous la forme d'un courrier électronique en cliquant sur le bouton « Submit ». Le bouton « Reset » permet de retrouver un formulaire vierge.

Les serveurs disposent parfois de programmes spécialisés qui permettent de réagir automatiquement au message du visiteur. Vous pouvez ainsi lui transmettre automatiquement une réponse adaptée à sa demande.

 


Créer un site intéressant...

Créer son site Web et « être présent sur le net&,nsp;», c'est très bien. Encore faut-il que votre site soit visité ! C'est vous qui savez ce qui intéresse votre public. Quelques conseils :
On peut voir sur l'Internet des milliers de pages tout à fait insignifiantes pour la grande majorité des visiteurs. Étonnant ? Non, car si je ne trouve pas ces pages d'un grand intérêt, il n'en va pas de même pour un autre visiteur. Sur l'Internet, il y a du meilleur et du pire.

Je ne peux que vous souhaiter d'être parmi les meilleurs !

 


Résumé



Sommaire

Introduction et Sommaire (cette page)
Les premières balises (les bases)
Les listes et les commentaires
L'alignement du texte
La mise en forme du texte
Les liens hypertextes
Les barres de séparation
Les images
Les tableaux
Le multi-fenêtrages (frames)
Les couleurs
Les textures (fonds de pages)
Les formulaires
Les codes META

© Daniel Bédo. Tous droits réservés. Distribution commerciale ou publication strictement interdites sans autorisation écrite.

La diffusion de ce document sur Internet ou des serveurs BBS est autorisée, à condition qu'il le soit dans son intégralité et sans aucune modification. La diffusion sur des services en lignes commerciaux doit faire l'objet d'une autorisation de la part de l'auteur.

"Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs".

L'auteur dégage toute responsabilité en cas de dommages directs, indirects, accidentels ou consécutifs provenant d'informations erronées, et ce, même si l'auteur a été prévenu de la possibilité de tels dommages."



Nombre de
visiteurs :

depuis avril 1997.

Site et pages créés par Daniel Bédo © 1997
Dernière mise à jour : le 17 avril 1997
dbcom@newel.net
http://www.oocities.org/BourbonStreet/7840/index.html

Votre site Web gratuit avec
GeoCities