HOME
BIOGRAPHIE
Artur Cimirro est né en 1982 à Bagé, dans le Rio Grande do Sul (Brésil). Il commence la musique en autodidacte en 1995 à l'aide d'une guitare. Puis il découvre le piano en 1996, mais ce n'est qu'en 2001 qu'il se consacre pleinement à l'étude de cet instrument.
Au cours des années 2003 et 2004, il a reçu les conseils de Maestro Leandro Menezes Faber et participé à des master classes données par des pianistes tels que Liana Embovika-Rivkin, Silvana Libardo, Mauricy Martin, Gilberto Tinetti (élève d'Alfred Cortot et Friedrich Wührer), Dario Ntaca.
Pour son premier récital en solo au Brésil (28/11/2003 Santa Maria/RS), il avait choisi d'interpréter un ébouriffant programme en deux parties:
* 1ère partie
- Liszt - Après une lecture de Dante
- Liszt - Sonate en si mineur
* 2ème partie
- Ravel - Gaspard de la nuit
- Stravinsky - 3 Mouvements de Petroushka
- Villa-lobos - Rudepoema
* bis
- Cimirro - Valsa nº 1
(voir le programme)
Artur Cimirro mène par ailleurs une carrière de compositeur et de transcripteur, et a déja un grand nombre d'oeuvres à son actif. Parmi ses oeuvres de jeunesse, de nombreuses transcriptions
(Sa première expérience de la transcription fut la réalisation d'oreille d'une adaptation pianistique du "Lacrymosa" extrait du Requiem de Mozart), mais aussi des compositions pour piano dans le style classique/romantique, et ses premières improvisations sur des thêmes célèbres, dès les années 1999 et 2000
A l'heure actuelle, les improvisations d'Artur Cimirro's sont fortement influencées par la musique de Franz Liszt (son compositeur de prédilection), Leopold Godowsky et Georges Cziffra. Ses compositions se nourrissent de l'oeuvre de J.S. Bach, de compositeurs romantiques (Liszt, Chopin, and Alkan), ainsi que d'une partie de l'héritage musical du vingtième siècle (Ravel, Stravinsky, Heiss, and Messiaen).
*************************************************************************************************************